Accueil>Economie et emploi>Economie>Atouts économiques

Atouts économiques

atouts economiques  01Thiais comptabilise environ un millier d'entreprises se répartissant comme suit :

  • 57 % dans le secteur des services
  • 33 % dans le secteur du commerce
  • 7 % dans le secteur de la construction
  • 3 % dans le secteur de l'industrie

La zone Senia : entrepôts, activités agro-alimentaires : environ 315 entreprises et 5000 emplois sur une surface totale de 110 hectares répartis pour moitié sur Thiais et Orly.

Le Centre Commercial Régional Belle-Épine : depuis son extension en 1997, le centre regroupe 250 commerces où travaillent 3500 personnes (2800 salariés auxquels il faut ajouter les activités du centre d'affaires, soit 700 salariés).

Le Centre commercial Thiais Village : ouvert en 2007, le complexe commercial, avec sa quarantaine de boutiques et ses restaurants a permis la création de près d'un millier d'emplois.

Le Marché d'Intérêt National de Rungis se trouve à proximité de Thiais. C'est le premier centre mondial de distribution de produits frais d'une surface de 232 hectares, comprenant cinq secteurs (fruits et légumes, produits carnés, produits de la mer, produits laitiers, horticulture), soit 1193 entreprises et 11 826 salariés (chiffres 2012 fournis par la SEMMARIS).

Les cinémas Pathé Belle-Épine : 17 salles qui représentent une attraction significative et porteuse à l'embellissement de notre commune. C'est l'un des plus importants complexes d’Île-de-France.

À Thiais la catégorie socioprofessionnelle qui draine le plus d'emplois et qui continue de s’accroître est celle des « services marchands » (près de 9 000 emplois) tout comme le bâtiment, au détriment du secteur de l'industrie qui connaît une baisse de ses effectifs salarié.

Une ville tournée vers l'emploi

Mise en place d'un ensemble de structures dont la vocation est d'utiliser au mieux les moyens économiques du territoire tout en développant une politique associative.

Cette démarche est double : agir sur le tissu économique en incitant les entreprises à se développer ou en aidant à la création d'entreprises et accompagner les demandeurs d'emploi.
Pour lutter contre le chômage et créer de nouveaux emplois, une politique volontariste a été menée. Après l'extension du Centre Commercial Régional Belle-Épine, avec 700 emplois supplémentaires création d'une ZAC d'activité rue Hélène Muller et d'un nouveau complexe commercial unique en France à ciel ouvert, sur la ZAC du Moulin au Cailloux, nommé Thiais Village (40 boutiques et des restaurants, dont Ikéa, Décathlon, King jouets et la FNAC).
Encourager le commerce de proximité : les rénovations de quartiers intègrent systématiquement des commerces de proximité.

atouts economiques  03 petit

Les structures

  • Le Comité du Bassin d'Emploi du sud val-de-marnais, créé en 1994, a pour mission d’identifier les besoins, d'initier et de coordonner des projets, en s'appuyant un réseau de partenaires (Service Emploi Municipal, Mission Locale, Chambre de Commerce et de l'Industrie) pour favoriser l'emploi et la compétitivité des entreprises locales. Il propose des services à destination de demandeurs d'emploi (parrainage, simulation d'entretien), des salariés (conseil et orientation sur les dispositifs de formation) et des entreprises (information RH, diffusion d'offres d'emploi, outils de fidélisation des salariés).
    Le CBE Sud intervient sur 5 communes (Chevilly-Larue,  L’Haÿ-les-Roses, Fresnes, Rungis et Thiais).

    CBE Sud 94 – Hôtel de Ville
    BP 141, Thiais Cedex
    01 48 92 42 22

  • Le service emploi de la Ville accueille sur rendez vous les demandeurs d'emploi à partir de 26 ans.
    Inscrit dans un réseau de partenaire (Pôle Emploi, agences d’intérim, Comité de Bassin d'Emploi), ce service vous aide si vous êtes à la recherche active d'un emploi, si vous envisagez une reconversion, ou bien si vous avez besoin de conseils pour la rédaction d'un CV ou d'une lettre de motivation.

    Service Emploi
    83 avenue René Panhard - 01 48 84 4973

  • La mission locale accueille toute l'année, les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et universitaire et propose un accompagnement personnalisé dans tous les domaines qui concernent l'accès à la vie active : orientation professionnelle, formation, aide à la cherche d'emploi, vie sociale.

  • Le Point Information Jeunesse : destiné aux jeunes, le relais du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse dans le Val-de-Marne, c'est un véritable service d'information à destination de la jeunesse. Un fonds documentaire important, mis à jour régulièrement, est proposé en libre accès avec l'aide de l'information jeunesse. Vous y découvrirez l'information que vous recherchez dans les fiches du CIDJ, à l'aide de la documentation locale, départementale, régionale ou nationale.

  • Le service économique : le développement économique revêt un caractère particulièrement important pour l'avenir de Thiais.
    Les choix qui ont guidé les décisions de la municipalité répondent à un souci légitime de création d'entreprises. Depuis sa mise en place, le service économique vise une qualité d'accueil, d'écoute et de conseil aux entreprises installées ou désireuses de s'implanter à Thiais.
    La commune sait le rôle conséquent que peut jouer une organisation productive sur son territoire. C'est pourquoi tous les efforts de ce service sont engagés en vue d'impulser, de libérer les forces vives.

    Service économique
    Hôtel de Ville - 01 48 92 43 32