Choisir Thiais

UN POSITIONNEMENT GÉOSTRATÉGIQUE FAVORABLE A L'IMPLANTATION ET AU DÉVELOPPEMENT D'ACTIVITÉS

Thiais, commune du Val-de-Marne, est située au sud/sud-est de Paris, à environ 11 kilomètres du centre de la capitale, et à proximité du Marché d'Intérêt National (MIN) de Rungis et de l'aéroport d'Orly.
La ville s'étend sur 645 hectares, délimitée au nord par Vitry-sur-Seine, au sud par Orly, à l'est par Choisy-le-Roi, à l'ouest par Rungis et Chevilly-Larue.

Au cœur du pôle économique Orly-Rungis, Thiais est intégrée dans le territoire Seine-Amont, dont la requalification économique et urbaine est un objectif important pour le développement du Val-de-Marne.
Thiais fait partie de l'Établissement Public d'Aménagement Orly - Rungis - Seine-Amont, Opération d'Intérêt National (OIN) visant à favoriser l'aménagement, le renouvellement urbain et le développement économique sur la partie est de la région.

choisir thiais  02

Facilités de communication : large éventail de moyens de transports, axes routiers stratégiques, proximité des deux aéroports internationaux (Orly et Roissy).

Dynamique économique : Centre Commercial Régional Belle-Épine, avec les cinémas Pathé, Centre Commercial Thiais Village, Zone Senia, Parc d'Activités de Thiais, proximité du MIN de Rungis.

Dynamique budgétaire : choix d'un endettement modéré.

Fiscalité basse : parmi les communes les moins imposées du Val-de-Marne.

Aménagement urbain de qualité : une ville qui se donne les moyens d'aller plus loin, une large palette d'équipement et de services, sécurité. 7 kilomètres au sud de Paris, 5 minutes d'Orly, 20 minutes de Roissy.

Accès direct avec les autoroutes A6, A4, A10, A86

Aménagement urbain de qualité, ville saine et ouverte à l'esprit d'initiative

Population

Au dernier recensement, Thiais compte 29 530 habitants.

L'évolution de la population se présente ainsi :

  • 1709 : 26 habitants
  • 1801 : 653 habitants
  • 1851 : 1 099 habitants
  • 1886 : 2 591 habitants
  • 1901 : 3 018 habitants
  • 1911 : 4 036 habitants
  • 1921 : 4 469 habitants
  • 1936 : 8 246 habitants
  • 1954 : 10 026 habitants
  • 1960 : 13 586 habitants
  • 1965 : 20 121 habitants
  • 1968 : 22 651 habitants
  • 1982 : 26 854 habitants
  • 1995 : 27 933 habitants
  • 2005 : 28 502 habitants
  • 2009 : 29 773 habitants
  • 2013 : 29 530 habitants

Moyens de transports

Bénéficiant d'une situation stratégique favorable, se situant à environ 11 kilomètres du centre de Paris, Thiais est au cœur de la Région Île-de-France.
Dotée d'un réseau diversifié et bien hiérarchisé, à proximité de la ligne C du RER, traversée par le Trans-Val-de-Marne (TVM) et dès la fin 2013 par le tramway le long de la RD7 (entre Villejuif, Orly, Juvisy-sur-Orge, dans le prolongement de la ligne de métro n°7), sa desserte autoroutière exceptionnelle et sa proximité avec l'aéroport d'Orly font de Thiais une implantation stratégique propice au développement d'activités économiques, commerciales, et industrielles.
Thiais présente un ensemble de routes nationales et départementales, communales et privées, permettant des déplacements nationaux tout aussi bien que des déplacements inter-banlieues ou des petits trajets locaux.

Les Routes Nationales

A86 : rocade autour de Paris qui passe au nord de Thiais et contourne au sud le Cimetière Parisien.
RN186 et RN305.

Les Routes Départementales

La RD7
Les RD60 et RD125 traversent le centre de Thiais et cumulent les fonctions de voie de distribution et de desserte.
La RD64 borde la commune au sud.
Des voies communales et privées : un réseau de transit et de distribution regroupe les grands axes de circulation de la ville. Un réseau de voies communales et privées dessert les habitations.

Les transports en commun

La commune est traversée par un réseau de 7 lignes de bus reliant différentes gares RER et métro des communes avoisinantes, ainsi que le MIN de Rungis (Marché d'Intérêt National) et l'aéroport international d'Orly. Le TVM traverse la ville par la N186 et relie les deux principaux pôles d'emplois que sont le marché gare de Rungis et le centre commercial Belle-Épine, d'une part, et le nouveau Créteil avec ses équipements administratifs et commerciaux d'autre part. Il est prolongé à l'ouest jusqu'à la Croix de Berny et permet ainsi la connexion avec le RER B.