Accueil>Enseignement et jeunesse>Enseignement>Conseil Municipal des Enfants

Conseil Municipal des Enfants 

elus  2015

Qu'est-ce que le Conseil Municipal des Enfants ?

Le conseil municipal des enfants (CME) est une assemblée d’élèves de CM1 et CM2 élus par leurs camarades. Il a pour mission d’initier les enfants à la démocratie locale et de collecter leurs idées et initiatives pour participer activement à la vie quotidienne de leur ville. C’est un lieu de discussion, de réflexion, de propositions et d’actions pour les jeunes Thiaisiens.

Pourquoi un CME ?

Le conseil municipal des enfants répond à la volonté de la Municipalité de permettre l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté. Dans cette optique, le CME a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté, notamment par la connaissance des institutions et des processus démocratiques (le débat, les élections, le vote…) mais aussi par la gestion autonome de projets de Ville par les enfants eux-mêmes.

Comment fonctionne le CME ?

Au sein des écoles élémentaires de Thiais seront expliqués aux élèves les responsabilités du Maire et le rôle du conseil municipal adulte. Ainsi s’explique le lien avec un conseil municipal des enfants. Le nombre de conseillers enfants élus est fonction du nombre de classes de CM1 et CM2 (environ 26). Il convient donc de faire élire par ces élèves un conseiller par classe pour un mandat d’un an. Dans le cadre de ce mandat, l’activité du conseil municipal des enfants s’organise autour de deux pôles :

  • Le travail en commissions : ces commissions se réunissent deux fois par mois afin de réfléchir aux projets portés lors de la campagne électorale. Elles concernent plusieurs thématiques : sport, loisirs, culture, environnement, solidarité, humanitaire… Elles se déroulent après la classe.
  • Les réunions plénières : au nombre de trois chaque année, elles sont publiques et se déroulent en présence du Maire ou d’un représentant. Le résultat des travaux des enfants de chaque commission est présenté en séance plénière dans la salle du conseil municipal, approuvé ou non par les membres du conseil municipal des enfants avant leur réalisation. Une fois les projets réalisés, un bilan est également présenté.

Quel est le rôle du Conseil Municipal des Enfants ?

Être conseiller municipal, c’est avant tout être le porte-parole de tous les enfants de la commune. Les décisions des conseillers municipaux enfants n’engagent pas qu’eux-mêmes mais aussi tous ceux qu’ils représentent.  C’est en commission que tous les projets se mettent en place.
Pour cela, il faut : savoir écouter les autres, respecter la parole de chacun, défendre son point de vue, prendre des notes, constituer des dossiers… avec l’aide de l’équipe d’animation.

ceremonie  2015

« Il ne s’agit pas d’élire des délégués de classe mais bien des conseillers élus de la ville.» 

Comment devient-on Conseiller Municipal des Enfants ?

Les conseillers enfants réfléchissent, débattent et votent pour les actions qu'ils souhaitent réaliser.

Pour être candidat, il est indispensable :

  • d’habiter Thiais
  • d’être élève de CM1 ou de CM2 dans l’une des six écoles élémentaires de la commune,
  • d’avoir l’autorisation de ses parents,
  • de s’inscrire sur la liste des candidats,
  • de présenter ses projets à la classe (débats, affiches…) lors de la campagne électorale afin d’inciter et de convaincre  ses camarades à voter pour soi.

collecte  2015

Être élu, c’est exprimer son point de vue, confronter ses opinions, faire connaître ses idées et participer de façon active à la vie de sa commune en réalisant des projets de ville.

Comment se déroulent les élections ?

Se présenter et faire campagne auprès de ses camarades

Le mode de scrutin est le suffrage universel direct.

Afin de se faire connaître et de motiver les votants, chaque candidat lance sa campagne électorale par le biais d’affiches, préparées à l’école avec l’aide des enseignants ou à la maison avec les parents, ou de débats. La campagne dure quinze jours.

La liste des candidats est close 15 jours avant le vote et transmise à l’animateur référent afin qu’il prépare les bulletins de vote avec le nom de chaque candidat. Chaque enfant reçoit une carte d’électeur, indispensable pour voter, indiquant son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance, son école et sa classe.

Le soir des élections, les résultats de tous les bureaux de vote sont transmis à l’équipe d’animation puis affichés. Est alors constituée l’équipe des conseillers municipaux enfants, qui devra élire son maire et ses adjoint(e)s.

Le « maire-enfant » représente tous les enfants de la commune. Il assiste aux différentes manifestations officielles de la Ville. Pour se présenter, il faut être très disponible.

Préparation du scrutin

L'animateur :

  •  prépare le matériel : l’urne (une par bureau de vote), l’isoloir (comme son nom l’indique, c’est une petite cabine où l’on s’isole pour choisir secrètement le bulletin du candidat pour qui l’on vote),
  • rassemble les bulletins de vote, les enveloppes, la liste d’émargement (feuille comportant la liste des électeurs qui doit être signée par chaque votant).

Voter

Le jour du vote, il est indispensable de prendre un bulletin pour chaque candidat et une enveloppe, puis de passer dans l’isoloir et d’introduire dans l’enveloppe le bulletin du candidat choisi. Il ne faut pas coller l’enveloppe. Ensuite, il faut se présenter avec sa carte d’électeur au Président du bureau de vote, assisté de deux assesseurs et d’un secrétaire, qui invite l’élève à déposer son enveloppe dans la fente de l’urne et actionne la manette pour qu’elle tombe dedans ; il prononce alors la formule « a voté ». L’électeur doit enfin signer la liste d’émargement en face de son nom et faire tamponner sa carte afin de ne pas voter une seconde fois. Les élèves scrutateurs sont ensuite chargés d’effectuer le dépouillement, encadrés par l’animateur. Ils doivent comptabiliser le nombre de voix obtenues par chaque candidat.

 elections  2015

Budget

Les actions portées par les conseillers municipaux des enfants seront prises en charge par le budget de la commune. L’encadrement du conseil municipal des enfants est confié à un(e) adjoint(e) au Maire délégué(e) au CME, assisté(e) d’autres élus bénévoles. Un animateur référent assure l’administration et la coordination du dispositif : organisation des élections, organisation et planification des réunions, suivi analytique des projets.