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Démarche qualité tourisme

Le tourisme, prenant pour cadre l'espace métropolitain, déploie ses fonctions sur Thiais. Des hébergements ont été créés et des commerces s'adressent aux nouvelles clientèles touristiques.

Située dans le parcours-visiteur du Grand Paris, Thiais se doit d'offrir une expérience de qualité à ses hôtes. La Cité de la gastronomie et les infrastructures de transport avec les futures gares métropolitaines amplifieront l'attractivité du territoire.

La commune offre un cadre urbain de qualité avec ses espaces verts que les visiteurs peuvent prendre plaisir à arpenter. En 2017, la ville a institué la taxe de séjour qui permet de faire participer chaque touriste hébergé à l'aménagement et à l'entretien du cadre de vie communal.
Pour plus d'informations sur la taxe de séjour, cliquez ici

Nouvelles modalités pour la taxe de séjour au 1er janvier 2019

Afin de tenir compte du nouveau barème national, cette taxe de séjour a été revisitée par décision du conseil municipal le 28 juin dernier. Son mode de calcul a pour effet d'inciter au classement des lits touristiques. Vous trouverez prochainement en ligne les informations sur la taxe de séjour applicable au 1er janvier 2019.

Classement des meublés de tourisme

Les meublés de tourisme sont des maisons ou des appartements loués meublés pour de courtes durées (nuitée, semaine ou mois) à une clientèle de passage. Avant de mettre en location un local d'habitation, le loueur doit s'assurer que le règlement de copropriété n'interdit pas ce type de location. Le loueur a intérêt à demander le classement de son meublé de tourisme dans une des catégories de 1 à 5 étoiles en s'adressant à un organisme agréé. Ce classement valable 5 ans renseigne le client sur le niveau de confort et de prestation et constitue un outil de commercialisation pour le loueur.

Plus d’infos et liste des sociétés de certification : www.classement.atout-france.fr/les-organismes-accredites

Le label "Qualité Tourisme"

Pour améliorer la qualité d'accueil et de services, les commerces et services peuvent utiliser la marque nationale "Qualité Tourisme". Ils s'engagent ainsi à offrir un accueil chaleureux, un personnel attentif, une maîtrise des langues étrangères, des prestations personnalisées, l'assurance d'une propreté et d'un confort, des informations précises, la découverte d'une destination et la prise en compte de l'avis du client. En retour, les établissements intéressés s'appuient sur la marque, gage de qualité pour le consommateur. Les commerces labellisés sont identifiables par le logo aux couleurs nationales figurant en façade. C'est la seule marque qui offre une visibilité nationale et internationale auprès des touristes français et étrangers.

Plus d’infos : www.entreprises.gouv.fr/marques-nationales-tourisme