Espaces verts

Dans le cadre de la préservation des espaces verts, la commune a maintenu son patrimoine vert existant, l’a entretenu et a mis en œuvre des programmes qui permettent son développement.
Près de 35 hectares sont accessibles au public ; plus de huit hectares d’espaces boisés et classés, ainsi que des parcs publics auxquels s’ajoutent des espaces publics et privés.
L’ensemble des parterres de la ville est fleuri deux fois par an, et entretenu tout au long de l’année par les jardiniers municipaux. Chaque année, environ 800 arbres sont élagués dans les différentes rues de Thiais. Certains, plus sensibles, sont traités trois fois contre les maladies.

Les parcs

parcs  02

Le Parc Jean Mermoz - rue Chèvre d’Autreville
Il a conservé ses vieux arbres. Son origine remonte au XVIIè siècle. Des aménagements d’allées, une statue, des jeux d’enfants, des massifs de verdure, de pelouse et de fleurs, viennent compléter la qualité du parc. À observer : deux arbres remarquables, un platane et un hêtre pourpre.

Le Parc André Malraux - 18 bis rue Jean Jaurès
On y découvre un magnifique séquoia, un beau cèdre... La commune y a installé les serres municipales où 40 000 à 45 000 fleurs sont plantées annuellement pour fleurir la ville. Le jardin pédagogique animé par Générations Jardins y accueille aussi les scolaires.

Le Parc de l’Europe - rue Victor Basch
D’une superficie de près de deux hectares, il faut remarquer son superbe théâtre de verdure à la romaine où est organisé en été le Festival de musique franco-américaine de Thiais et la Fête de la musique.

Les Terrasses du Soleil - rue du Pavé de Grignon
Avec son bassin qui forme un miroir, ses terrasses plantées d’oliviers et de pins parasols, ses rives qui débordent de plantes diverses et ses plantations qui offrent la vue d’un jardin aux multiples essences méridionales, ce parc est une ôde au soleil. Il offre un espace vert de respiration, de promenade et de détente dans le quartier sud.

Le Parc de Cluny - 2 entrées : rue du Maurepas & rue Gustave Léveillé
Ce poumon vert a été conçu pour offrir aux Thiaisiens calme et recueillement en centre-ville. Il associe la dimension naturelle d’un espace boisé et préservé en ville à une topographie marquée. Sa situation en surplomb lui procure à la fois une situation de refuge et d’ermitage, mais en fait également un balcon magistral, révélant au visiteur le centre historique de Thiais en contrebas et le panorama urbain au loin au rythme de micro-paysages (place carrée, parcours en sous-bois, jardin d’eau, terrasse haute…).

Les parcs de Thiais sont ouverts au public :

  • du 1er avril au 31 mai : de 8h à 19h
  • du 1er juin au 30 septembre : de 8h à 20h
  • du 1er octobre au 31 mars : de 8h à 17h30

Règlement intérieur du Parc de Cluny

/////

Article 1 – Le présent arrêté complète les dispositions prises dans l'arrêté 2000/226 du 28 septembre 2000 relatif à la réglementation des parcs publics municipaux de la commune.

Article 2 – Les heures d'ouverture et de fermeture du parc Cluny sont ainsi fixées :

  • du 1er avril au 31 mai de 08h00 à 19h00
  • du 1er juin au 30 septembre de 08h00 à 20h00
  • du 1er octobre au 31 mars de 08h30 à 17h30

En dehors des heures d'ouverture toute intrusion dans le parc par effraction ou escalade, sera considérée comme une violation du domaine privé communal et poursuivie comme telle.

Article 3 – L'accès au parc est interdit aux chiens, toutes races confondues, même tenus en laisse.

Article 4 – Il est interdit de pénétrer dans le parc avec des bicyclettes et des engins motorisés, à l'exception des équipements utilisés par les personnes à mobilité réduite et du matériel destiné à l'entretien des espaces verts.

Article 5 – Il est interdit de jeter, en dehors des équipements prévus à cet effet, tous papiers, emballages, détritus et autres déchets.

Article 6 – Il est interdit de pénétrer dans les massifs, grimper aux arbres, arracher ou couper les fleurs et d'une manière générale de dégrader les espaces verts, les plantations et les allées.

Article 7 – Toutes dégradations volontaires provoquées aux mobiliers urbains et équipements ludiques, bâtiments, clôtures seront constatées et poursuivies, conformément à la Loi.

Article 8 – La navigation, la baignade et la plongée sont interdites dans le bassin du parc de Cluny, à l'exception des opérations d'entretien et de nettoyage du bassin.

Article 9 – Pour prévenir tout accident et préserver la tranquillité des autres usagers, les parents sont tenus de surveiller leurs enfants. Leur responsabilité civile ou pénale pourra être engagée.

Article 10 – Les usagers sont tenus d'observer un comportement décent notamment en matière de tenue vestimentaire, de consommation d'alcools, d'attitude pouvant porter atteinte aux bonnes mœurs, sans préjudice des poursuites qui pourraient être exercées à l'encontre des contrevenants en application des interdictions édictées par le code pénal.

Article 11 – Les usagers sont tenus d'obtempérer à toute injonction des agents chargés du gardiennage ou du respect du présent arrêté. En cas d'incident grave et répétitif, les contrevenants pourront se voir expulsés temporairement du parc.

Article 13 – Le présent arrêté sera transcrit au registre des arrêtés du Maire et publié au recueil des actes administratifs.

Article 14 – Le présent règlement sera porté à la connaissance du public par panneaux rigides disposés à chaque entrée des parcs.

Article 15 – Monsieur le directeur général des services, la direction de services techniques municipaux, Monsieur le commissaire de police de l'Haÿ-les-Roses, Monsieur le lieutenant de police de Thiais, Monsieur le commandant de gendarmerie de Choisy-le-Roi, Monsieur le commandant des sapeurs-pompiers de Choisy-le-Roi, Monsieur le chef de service de la police municipale seront chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté. /////

Règlement intérieur des autres parcs municipaux

/////

PARC DE L'EUROPE, ANDRÉ MALRAUX, JEAN MERMOZ ET LES TERRASSES DU SOLEIL

parcs  03

Article 1 – Le présent arrêté annule et remplace l'arrêté du 16 mai 1989.

Article 2 - Les heures d'ouverture et de fermeture du parc Cluny sont ainsi fixées :

du 1er avril au 31 mai : 08h00 à 19h00
du 1er juin au 30 septembre : de 08h00 à 20h00
du 1er octobre au 31 mars : de 08h30 à 17h30

Article 3 – L'accès au parc est interdit aux chiens, toutes races confondues, même tenus en laisse.

Article 4 – Il est interdit de pénétrer dans le parc avec des bicyclettes et des engins motorisés, à l'exception des équipements utilisés par les personnes à mobilité réduite et du matériel destiné à l'entretien des espaces verts.

Article 5 – Il est interdit de jeter, en dehors des équipements prévus à cet effet, tous papiers, emballages, détritus et autres déchets.

Article 6 – Il est interdit de pénétrer dans les massifs, grimper aux arbres, arracher ou couper les fleurs et d'une manière générale de dégrader les espaces verts, les plantations et les allées.

Article 7 – Toutes dégradations volontaires provoquées aux mobiliers urbains et équipements ludiques, bâtiments, clôtures seront constatées et poursuivies, conformément à la Loi.

Article 8 - Pour prévenir tout accident et préserver la tranquillité des autres usagers, les parents sont tenus de surveiller leurs enfants. Leur responsabilité civile ou pénale pourra être engagée.

Article 9 – Les usagers sont tenus d'observer un comportement décent notamment en matière de tenue vestimentaire, de consommation d'alcools, d'attitude pouvant porter atteinte aux bonnes mœurs, sans préjudice des poursuites qui pourraient être exercées à l'encontre des contrevenants en application des interdictions édictées par le code pénal.

Article 10 – Les usagers sont tenus d'obtempérer à toute injonction des agents chargés du gardiennage ou du respect du présent arrêté. En cas d'incident grave et répétitif, les contrevenants pourront se voir expulsés temporairement du parc.

Article 11 – Les infractions au présent arrêté seront constatées et poursuivies, conformément à la Loi.

Article 12 – Le présent règlement sera porté à la connaissance du public par panneaux rigides disposés à chaque entrée des parcs.

Article 13 – Monsieur le directeur général des services, la direction de services techniques municipaux, Monsieur le commissaire de police de l'Haÿ-les-Roses, Monsieur le lieutenant de police de Thiais, Monsieur le commandant de gendarmerie de Choisy-le-Roi, Monsieur le commandant des sapeurs-pompiers de Choisy-le-Roi, Monsieur le chef de service de la police municipale seront chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté.

Article 14 – Le présent arrêté sera transmis à Monsieur le Sous-Préfet de L'Haÿ-les-Roses et ampliation sera adressée au Conseiller de la Sécurité./////

Sites aménagés

Square de l’ancienne mairie : Le square de l’ancienne mairie, à l’ombre d’une plantation de marronniers, est devenu le lieu de rendez-vous des boulistes...

Square d’Ormesson : Ce mail-promenade organisé en contre-allée relie l’avenue du Président Franklin Roosevelt à la rue Victor Hugo.

Mail : Le long des rues Maurepas et Léon Marchand.

Des promenades vertes offertes aux piétons

Square du Maréchal Juin
Butte paysagère de l’avenue du Général-de-Gaulle créée avec les déblais de l’A 86, haute de 25 mètres.

Des entrées de ville

Espace des Quatre Saisons
Avec sa fontaine, ses fleurs, ses arbres et arbustes, à proximité du Palais Omnisports De Thiais.

Les trois communes
À l’intersection de Thiais, Choisy-le-Roi et Vitry-sur-Seine, avec ses parterres éclatants aux couleurs de multiples fleurs, œuvres des jardiniers de la Ville.

Les jardins ouvriers de la Saussaie

Il s’agit d'un des plus grands ensembles de jardins ouvriers d'Île-de-France, avec 306 parcelles de 200 m² chacune.