Fête du jardinier amateur

2 018 ja  03

Les 15 et 16 septembre 2018, les amateurs de jardinage et leurs amis vont se régaler une fois de plus à l’occasion de la Fête du jardinier amateur dont on fête la 41è édition.

2018 marque la 41è édition de cette fête qui attire chaque année un public citadin qui aime à se rapprocher de la campagne. Avec ses animations botaniques et ses ateliers verts, ses rencontres avec des professionnels et ses expositions, la fête du jardinier amateur est un rendez-vous populaire préparé par le 1er adjoint au Maire Dany Beucher et ses équipes, à savourer à chaque instant pendant 48 heures.

de nombreux ateliers verts pour les écoliers de Thiais

Quelques jours avant que le public franchisse l’entrée de la fête, les enfants des écoles bénéficieront, souvent sans quitter leur établissement, d’ateliers destinés à les sensibiliser à l’environnement et à ses bienfaits. En effet, à l’occasion de ce grand rendez-vous festif de rentrée, les écoles de Thiais ont la possibilité de choisir parmi 11 propositions de programme qui permettent aux enfants dedécouvrir la nature et de comprendre comment mieux respecter notre environnement. Une soixantaine de classes bénéficiera cette année de ces rendez-vous animés par une quinzained’intervenants avec qui les thèmes des ateliers ont été choisis : initiation au tressage ; visite du jardin pédagogique animé par les bénévoles de l’association Génération jardin de Thiais ; découverte des auxiliaires du jardin ; le compost ; de la graine au champs ; les abeilles ; la protection des oiseaux dans nos villes dans le respect de la biodiversité ; découverte des plantes à parfum et des plantes à épices ; création de mini paysages des quatre saisons avec des végétaux ; reconnaître les fruits et les légumes ; création d'un super jardinier mi-robot, mi-humain, mi-végétal ; spectacle audiovisuel interactif pour découvrir les êtres vivants, les quatre éléments, la matière et les différents objets liés aux éléments.

des animations vertes et des démonstrations de savoir-faire pour petits et grands

Dégustation découverte autour de diverses variétés de menthe avec un producteur de plantes bio - Atelier de rempotage avec Val Verde Paysage - Atelier autour de la biodiversité avec l’association e-Graine : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé » pour comprendre le fonctionnement d’une chaîne alimentaire, prendre conscience de la fragilité d’un écosystème et trouver des moyens d’agir afin de préserver la biodiversité - Atelier sur « les auxiliaires du jardinier » et le compost avec Planète Sciences - Jeux sur les oiseaux et comment les protéger avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux - Démonstration de découpe d’ardoises avec Éclats d’ardoises - Initiation au tressage végétal avec Karine Mingot - Création de maquettes de jardins avec les animatrices des centres de loisirs de Thiais - Fabrication de marionnettes à partir de légumes avec Elli Drouilleau…

le concours des jardins potagers

Les résultats du concours des jardins potagers et des jardiniers amateurs seront proclamés dimanche 16 septembre 2018 à 18 heures.

un après-midi dansant

Il sera animé par l'accordéoniste Alexandra Paris et son orchestre jeudi 13 septembre 2018 à partir de 14h30 au Palais Omnisports De Thiais (place Vincent Van Gogh). L'entrée sera gratuite dans la limite des places disponibles.
+ d'infos en cliquant ici 

un concert gratuit de "Keen-V"

Samedi 15 septembre 2018 à 21h00 au Palais Omnisports De Thiais (place Vincent Van Gogh). L'entrée sera gratuite dans la limite des places disponibles.
+ d'infos en cliquant ici 

2 018 ja  02