Fête du jardinier amateur

Les 16 et 17 septembre 2017, les amateurs de jardinage et leurs amis vont se régaler une fois de plus à l’occasion de la Fête du jardinier amateur dont on fête la 40è édition.

Le "Jardinier amateur" de Thiais a vu le jour en septembre 1977. C’était autour d'un concours récompensant les plus belles présentations de fruits et légumes cultivés dans les nombreux jardins familiaux par les habitants de la ville que s'organisait ce rendez-vous. A l'époque, La Fête du Jardinier amateur était la seule manifestation importante existante sur le thème du jardin en Île-de-France. Dans les années 70, le jardinage n'était pas encore "tendance" et cultiver poireaux, carottes, courges ou potirons ne faisait guère rêver ! On était loin d'imaginer que les Parisiens feraient pousser des petits légumes et des herbes aromatiques sur leurs balcons et vanteraient les qualités de la permaculture ! Très en avance sur son temps, la ville de Thiais a soutenu des projets en faveur de la nature et du jardin. Aujourd'hui encore, au travers des nombreux ateliers verts qu'elle organise pour les enfants et la création d'un jardin pédagogique animé par une association de jardiniers (Générations Jardins de Thiais), elle incite à la protection de l'environnement et du cadre de vie. Orchestrée par Dany Beucher, 1er adjoint au Maire, cette fête d’après-rentrée est toujours très attendue : elle est devenue un grand rendez-vous populaire qui attire tous les ans environ 15 000 personnes. L'entrée de la fête et les diverses animations sont toujours gratuites.

Le baptême d’un dahlia

A l'occasion du 40è anniversaire, un programme exceptionnel attend les visiteurs avec le baptême du dahlia "Ville de Thiais". Il a été choisi pour la place particulière qu'il occupe dans les jardins depuis longtemps et pour sa couleur blanche, rappelant celle du blason de la Ville de Thiais. C'est la chanteuse Julie Piétri qui a été choisie comme marraine. Claude Bureaux, ancien Maître jardinier au Jardin des Plantes de Paris, chroniqueur jardin sur France Info, sera le parrain de ce beau dahlia. La cérémonie du baptême se déroulera samedi 16 septembre 2017 à 16h30.

Une exposition sur 40 ans de jardins en Île-de-France

Pour cet anniversaire, la Ville de Thiais et l'association des Parcs et Jardins du Val-de-Marne (APJ 94) présenteront une exposition sur l’évolution des jardins en Île-de-France depuis 40 ans. Ce rendez-vous sera complété par une autre exposition intitulée "Regards sur 40 fêtes du Jardinier amateur" proposée par la Ville et l'association Focale 50 qui réunit des photographes amateurs.

Diverses animations botaniques et des ateliers verts pour toute la famille

La tradition pédagogique de la fête est illustrée par l'organisation en son centre de nombreux ateliers pour les enfants et les adultes parmi lesquels le rempotage de jeunes plants et plantation dans les parcelles pédagogiques créées spécialement (avec Générations Jardins de Thiais), la réalisation de couronnes de fleurs (avec IKEA Thiais) et de maquettes de jardins, un atelier de phytocollage et de tressage végétal, des jeux autour de la biodiversité et des auxiliaires du jardin, la fabrication de cartes "pop up" sur le jardin, des jeux sur l'agriculture urbaine et sur les oiseaux de nos jardins (L.O.P). Des démonstrations seront réalisées par des associations et des professionnels sur divers stands : art floral (CCAT), sculptures de fruits et légumes, gâteaux floraux (GD Fleurs), bouquets ronds avec des dahlias (Val Verde Paysage).

Les formations horticoles mises en avant

Les stagiaires en formation continue (Travaux paysagers) du Greta MTI 93 de l'académie de Créteil et les élèves du lycée horticole de Brie-Comte-Robert montreront au public leur savoir-faire au travers de créations paysagères.

Une exposition vente de plantes, de produits artisanaux et gastronomiques

Dans une ambiance festive, les visiteurs se promèneront parmi les stands paysagers conçus et réalisés par les techniciens des espaces verts de plusieurs collectivités locales du Val-de-Marne et de l'Essonne, par des lycées et centres de formation et des entreprises spécialisées.
Plantes automnales, bulbes divers et produits artisanaux seront proposés au gré de la visite. Éclairé par les conseils avisés des spécialistes, on pourra ensuite faire une pause dans l'un ou l'autre des restaurants associatifs et celui de la ville d'Einbeck (jumelée avec la ville de Thiais depuis 55 ans) avant de continuer la découverte des stands et des expositions à l'intérieur et à l'extérieur du palais omnisports.  
Des rencontres enrichissantes avec des associations de jardiniers : Générations Jardins de Thiais et Jardinot, la Société Succulentophile de l'Est Francilien et ses ventes de cactées, la Miellerie de Gâtinais, l'association APJ 94 et l'association des Amis de la Roseraie de L'Hay-les-Roses, les bénévoles de "la Ligue de Protection des Oiseaux", les techniciens des espaces verts des villes qui ont réalisé un stand paysager et les horticulteurs et paysagiste présents sur la fête, les éleveurs de La Basse-cour du Val-de-Marne qui présenteront leurs plus beaux spécimens de lapins, poules, canards, la librairie Brossard qui organisera des rencontres et des dédicaces avec des auteurs d'ouvrages sur le jardin ainsi qu’un troc de plantes et de semences.

Le concours des jardins potagers

Les résultats du concours des jardins potagers seront proclamés en présence de Claude Bureaux et des jardiniers amateurs, le dimanche 17 septembre 2017 à 18 heures.

Un après-midi dansant

Il sera animé par l'accordéoniste Alexandra Paris jeudi 14 septembre 2017 à partir de 14h30 au Palais Omnisports De Thiais (place Vincent Van Gogh). L'entrée sera gratuite dans la limite des places disponibles.

Un concert gratuit "la folie des années 80"

Avec Julie Piétri, La Folie des années 80 (avec Jean-Pierre Mader, Cookie Dingler, Philippe Delage, William du groupe Début de Soirée), Les Forbans  : samedi 16 septembre 2017 à 20h30 au Palais Omnisports De Thiais (place Vincent Van Gogh). L'entrée sera gratuite dans la limite des places disponibles.

2 017 affiche ja