Rénovation du quartier des Grands-Champs (ANRU) : un désenclavement réussi
Le réaménagement urbain du quartier des Grands-Champs est un projet de grande envergure dont l’objectif est d’améliorer le quotidien des habitants et d’ouvrir le quartier au reste de la ville.
2020 marquera la fin de l’opération de réaménagement du quartier des Grands-Champs. Il aura fallu près d’une dizaine d’années de travaux pour que cette cité des années 60 de 11 hectares opère sa mue.
Après la reconstruction de 275 logements dans des maisons de ville et des immeubles de faible hauteur, la création d’un nouvel ensemble scolaire (Romain Gary), d’un gymnase, d’une halte-garderie (Roland Blanche) et de nouveaux commerces, on se dirige vers la fin des travaux qui auront concerné près de 2 000 habitants avec les derniers travaux de voirie (refonte des rues des quinze arpents, des églantiers et des Grands-Champs, création des rues Albert Camus et Joséphine Baker après les rues Romain Gary et Marcel Cerdan). Un espace paysager sera prochainement aménagé au-dessus de l’autoroute avec un accès permettant à La Navette municipale de traverser le quartier pour rejoindre le tramway T7 en passant par le cimetière parisien. Le dispositif de vidéoprotection sera étendu avec de nouvelles caméras dans le quartier dès la rétrocession des voiries privées appartenant au bailleur I3F dans le domaine public.
Ce projet ambitieux aura coûté, cumulé depuis l’origine, près de 30 millions d’euros à la commune : la Municipalité a ainsi fait le choix de consacrer un budget important (l’équivalent d’un budget annuel de fonctionnement) pour que ce quartier populaire connaisse un changement profond et réponde aux aspirations des habitants.
Le lancement, à la fin de l’année 2018, des travaux de reconstruction du centre de loisirs Jules Ferry a marqué le début de l’opération de réaménagement du cœur de ville.
Au début de l’année 2018, le Maire de Thiais, Richard Dell’Agnola, annonçait le lancement d’une opération visant à construire un nouveau centre de loisirs Jules Ferry afin d’accueillir des enfants de tous les quartiers de la ville ainsi que des associations ; réaliser une salle polyvalente et réhabiliter le gymnase d’Oriola, utilisé par les collégiens de Paul Valéry comme par divers clubs sportifs.
D’autres structures (halte-garderie et crèche multi-accueil) viendront utilement compléter le centre et participeront à l’émergence d’un pôle tourné vers la jeunesse et la petite enfance. Dans ce même quartier, l’équipe municipale projette de réaliser des aménagements de voirie (parvis, stationnements) et une sente pédestre permettant de favoriser les circulations douces, traités en harmonie avec ceux réalisés Place du marché. Cette opération vise aussi à créer des logements qui répondront aux exigences d’une urbanisation de qualité, à échelle humaine et maîtrisée, en harmonie avec ceux déjà existants. À terme, la rue Jean Jupillat fera aussi l’objet d’une requalification.
Améliorer la vie quotidienne des Thiaisiens et rénover la ville
Les entreprises pour la construction du nouveau centre de loisirs Jules Ferry et du gymnase d’Oriola ont été désignées à l’issue d’une consultation et les travaux ont débuté, comme convenu, mi-décembre. Ils sont programmés sur un an avec une livraison des équipements pour fin décembre 2019. Le projet “cœur de ville” s’inscrit dans une démarche globale de l’équipe municipale visant à améliorer la vie quotidienne et à rénover la ville. Elle a été amorcée avec, notamment, la réhabilitation des écoles du centre, du théâtre municipal René Panhard, de l’église et de la place du marché ; la requalification d’équipements sportifs comme le stade municipal Alain Mimoun (avec ses nouveaux terrains synthétiques et la création d’un clubhouse), des bâtiments scolaires (groupe scolaire Robert Schuman) et des espaces verts (parcs de Cluny et parc des Terrasses du Soleil dans le quartier de Grignon) ou encore la mise en place du système de déplacement “la Navette”…