Accueil>Cadre de vie>Sécurité>Immeubles collectifs

Immeubles collectifs

immeubles collectifs  01Sur le secteur de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, les intervenants constatent souvent l'indisponibilité des colonnes sèches installées dans les cages d'escaliers de certains bâtiments d'habitation.

En effet, de plus en plus fréquemment, ces installations de sécurité sont la cible de bandes organisées qui dérobent les parties amovibles, constituées de pièces à base de métaux, dont la valeur est devenue très attractive.

Cette situation préoccupante est de nature à provoquer un retard conséquent dans l'engagement des secours lors d'une intervention pour le feu, ainsi qu'un dégât des eaux important lors d'une alimentation éventuelle de ces colonnes.

En conséquence, soucieux de la sécurité des occupants, il est nécessaire d'attirer la vigilance des différents propriétaires d'immeubles et les inviter à réaliser dans les plus brefs délais les mesures suivantes :

  1. Remettre en service les colonnes sèches concernées puis réaliser un contrôle hydraulique, conformément à la norme de référence.
  2. Faire réaliser les opérations de maintenance périodique (contrôle visuel trimestriel et contrôle hydraulique annuel) sur toutes les colonnes sèches de leur patrimoine.
  3. Dans l'attente de la remise en service, sur site, identifier la colonne comme étant indisponible au niveau du raccord d'alimentation (niveau d'accès des sapeurs-pompiers).
  4. Prévenir téléphoniquement la Section Opérations du 2è groupement d'incendie et confirmer par écrit (exemple par télécopie) dès la remise en service des colonnes sèches ou dès le constat d'une nouvelle indisponibilité :

Service Opération du 2è groupement d'incendie
16 avenue Boutroux – 75634 Paris Cedex 13
01 45 82 58 18 – 01 45 82 58 58