Accueil>Santé et social>Santé>Le centre départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

Le centre départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI)

pmi  01Le centre départemental de Protection Maternelle et Infantile propose des consultations gratuites préventives : médicales, médico-sociales, psychologiques et d'éducation pour la santé en faveur des enfants, adolescents et futurs parents (consultations sur rendez-vous).

Des consultations médicales pour les enfants de la naissance à 6 ans, assurées par des pédiatres.

Une puériculture et des auxiliaires de puériculture accueillent aussi les familles tout au long de la semaine pour les aider à résoudre leurs préoccupations au moment de la naissance.

Une halte jeux pour les plus de 24 mois, chaque lundi et jeudi matin, après inscription.

Un psychologue se tient à la disposition des parents pour parler du développement de l'enfant et répondre aux questions sur la relation parent-enfant.

Une réunion « futurs parents » (groupes de paroles) est organisée le premier mardi matin de chaque mois pour rencontrer différents professionnels et échanger « autour de la naissance ».

Un centre de planification et d'éducation familiale (une infirmière assure l'accueil). Il s'adresse aux adolescents et aux adultes, propose des consultations assurées par un médecin gynécologue le mardi matin et le jeudi après midi, et une consultation prénatale assurée par une sage-femme le mardi après-midi permettant d'aborder en toute confiance les problèmes liés aux infections sexuellement transmissibles, à la contraception, à la grossesse.

Une conseillère conjugale se tient à l'écoute des difficultés affectives et sexuelles du couple et propose des entretiens confidentiels sur la contraception, l'interruption volontaire de grossesse (IVG), la stérilité, la ménopause, les conflits familiaux, la solitude..

Centre départementale de Protection Maternelle et Infantile
23 avenue de la République – 94320 Thiais