Accueil>Santé et social>Santé>Le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP)

Le Centre Médico-Psycho Pédagogique (CMPP)

cmpp  03Le Centre Médico-PsychoPédagogique est un lieu de consultations et de soins agréé, de la naissance à 20 ans.
L'enfant ou l'adolescent y est accueilli avec sa famille par une équipe pluridisciplinaire lorsqu'il présente un trouble, se plaint de difficultés relationnelles, scolaires, ou lorsque les parents s'inquiètent pour lui.
Les consultations se font sur rendez vous.
Prise en charge à 100 % par la sécurité sociale, la CMU, les caisses et les mutuelles.

Comment se déroulent les rendez-vous ?

Il est proposé aux familles faisant une demande auprès du CMPP, un bilan constitué des premiers entretiens : rendez-vous médical avec le médecin directeur, entretiens psychologiques avec un psychologue clinicien et psychothérapeute et si nécessaire un bilan orthophonique.
A la suite de ces premiers rendez-vous, l’équipe se réunit lors d’une synthèse afin d’évaluer la nature des difficultés ayant motivé la demande de consultation et de pouvoir proposer ensuite les soins les plus adaptés à l’enfant. L’enfant et ses parents en sont informés lors d’un rendez-vous de post-synthèse.

Il peut s’agir de :

  • Consultations thérapeutiques,
  • Psychothérapie individuelle,
  • Prise en charge orthophonique concernant le langage oral, le langage écrit en individuel ou en groupe : Rééducation, thérapie du langage oral ou du langage écrit,
  • Entretiens parents/enfants,
  • Accompagnement et soutien des parents.

L’équipe du CMPP travaille dans le secret médical. Elle peut établir des contacts avec les personnes qui connaissent l’enfant (école, médecins, assistante sociale…) si cela s’avère nécessaire avec l’accord des parents et de l’enfant et dans le respect du secret professionnel.

Comment prendre rendez-vous ?

cmpp  02Les parents prennent RDV auprès du secrétariat :

  • par téléphone au 01 48 52 93 43
  • ou sur place du lundi au jeudi de 09 h 00 à 18 h 00.

La secrétaire prendra les renseignements nécessaires.
La secrétaire assurant le suivi administratif du dossier, il est important de lui apporter lors du premier rendez-vous une attestation sécurité sociale à jour et par la suite de lui signaler tout changement de situation (adresse, téléphone, centre de sécurité sociale...).

Ce qu’il est important de respecter ?

Il est important de vous annoncer au secrétariat lorsque vous arrivez pour votre rendez-vous.Si vous ne pouvez pas honorer un RDV, vous êtes invités à nous prévenir le plus tôt possible par téléphone.Il est important de préciser aux thérapeutes le mode d’accompagnement de l’enfant : seul -si son âge le permet- ou accompagné et par qui.La salle d’attente est un lieu commun à tous. Il est indispensable de respecter son utilisation, les personnes qui s’y trouvent et les thérapeutes ; par exemple en évitant d’utiliser son téléphone portable à l’intérieur des locaux.L’utilisation de la salle d’attente ne doit pas se prolonger au-delà du rendez-vous de l’enfant. Avant et après ses séances, l’enfant reste sous la responsabilité de ses parents et non sous celle du secrétariat.

Composition de l’équipe

  • cmpp  01Médecin-Directeur / Médecin-psychiatre : il assure la direction médicale du CMPP :D’une part au niveau clinique : il est le garant des prises en charge thérapeutiques, rééducatives, et à ce titre, supervise l’ensemble des décisions concernant le jeune, ainsi que l’évolution des prises en charge dont il est régulièrement tenu au courant par tous les professionnels du CMPP. Il accueille toutes les familles qui font une demande pour leur enfant auprès du CMPP. Outre ces premiers rendez-vous, il reçoit les parents qui le souhaitent ou auxquels il peut proposer des rendez-vous concernant la prise en charge de leur enfant dans le centre.
    D’autre part, au niveau administratif; en liaison avec la Direction Générale de l’Organisme Gestionnaire, il assure la coordination nécessaire au bon fonctionnement du CMPP, il lui rend compte de l’activité du centre afin qu’en soient également informées les autorités de tutelle. De même, il assume la demande de prise en charge administrative auprès du médecin conseil de la caisse de sécurité sociale afin que les soins soient pris en charge à 100 %.
  • Psychologue-psychothérapeute : les psychologues cliniciens du CMPP travaillent au sein d’une équipe pluridisciplinaire.Ils accueillent au cours de premiers entretiens les enfants, les adolescents et leurs familles afin d’élaborer un projet de soin en relation avec leurs difficultés.Ainsi, après avoir évalué la demande et la situation de l’enfant ou de l’adolescent, les psychologues peuvent proposer des prises en charge dans le cadre de psychothérapies individuelles et/ou en groupe, de consultations thérapeutiques et d’un travail avec les familles.
  • Secrétaire : elle assure l’accueil des familles et l’inscription au CMPP. En concertation avec l’équipe, elle fixe les rendez-vous et gère les dossiers et les questions administratives relatives au CMPP.
  • Orthophoniste : l’orthophoniste intervient sur le repérage (ou dans le diagnostic) et la prise en charge des troubles (plus ou moins sévères et spécifiques) concernant le langage oral et écrit, sur les déficits linguistiques et dyslexies sévères et sur les difficultés de logique et de raisonnement chez les enfants et les adolescents. Elle travaille l’importance de la maîtrise langagière comme élément fondamental de l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et adolescent et de l’intégration sociale.
  • L’assistante sociale : elle assure la liaison avec nos partenaires et interlocuteurs extérieurs (par exemple l’école). Elle participe aux réunions extérieures (équipes éducatives, synthèse ….) quand cela s’avère utile pour aider au mieux l’enfant ou l’adolescent et avec l’accord du jeune et de ses parents. L’assistante sociale est tenue au secret professionnel. Elle reçoit les familles et les adolescents à la demande des psychothérapeutes et/ou de la famille elle-même dans le cadre du travail thérapeutique. Elle anime aussi des groupes avec des thérapeutes.

L’organisme gestionnaire

L’Association de Prévention, Soins et Insertion, A.P.S.I, a été fondée en 1968.Elle a pour objectif:

  • de créer et de gérer des Centres Médico-Psycho-Pédagogiques chargés d’assurer la prévention, le diagnostic et le traitement des troubles de la personnalité et d’adaptation des enfants et adolescents ;
  • de participer à l’organisation du secteur psychiatrique au sens des lois du 25 juillet et 31 décembre 1985, relatives à la sectorisation psychiatrique et selon les modalités précisées par contrat avec les Préfets ;
  • de créer et de gérer tout service ou établissement pour enfants, adolescents et adultes dans le cadre du secteur social, médico-social et de la santé mentale ;
  • de participer à des actions de formation des personnels du secteur social, médico-social et de la santé mentale notamment dans le cadre de la formation professionnelle continue, loi du 16 juillet 1971.

Centre Médico-Psycho Pédagogique
6 rue Jean Jupillat – 94320 Thiais
Tél : 01 48 52 93 43

  • Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00
  • Le samedi de 09h00 à 12h00