Accueil>Economie et emploi>Emploi>Le Comité de Bassin d'Emploi sud 94

Le Comité de Bassin d'Emploi sud 94

comite de bassin d emploi  03Présidé par Richard Dell'Agnola, Maire de Thiais, le Comité de Bassin d'Emploi sud val-de-marnais, a été créé en septembre 1994. C’est une association (loi 1901) reconnue par arrêté préfectoral, organisée sur une base tri-partite regroupant le secteur des collectivités locales, celui des entreprises, celui des syndicats de salariés et le monde associatif.

Un territoire : les compétences du CBE s'appuient sur un territoire délimité par cinq communes du département : Chevilly-Larue, Fresnes, L'Haÿ-les-Roses, Rungis et Thiais.

Une logique partenariale : qui met autour d'une table élus, syndicalistes, chefs d'entreprise mais aussi des administrations, des groupements professionnels et des responsables associatifs.

Une légitimité : le Comité de Bassin d'Emploi sud val-de-marnais n'est pas le résultat d'une décision administrative. C'est un espace partenarial défini par le sentiment partagé de ses membres, d'appartenir à une unité économique et sociale susceptible d'élaborer ou de conduire des initiatives de développement.

L'action du CBE est au croisement de trois champs :

• l'aide au développement des entreprises et des emplois, notamment par la synergie des acteurs publics et privés du territoire,
  • la cohésion sociale du territoire,
  • la conduite d'outils nouveaux et le développement futur du territoire.

Le CBE intervient afin de : permettre une meilleure relation offres-demandes tant au niveau des formations que de l'emploi et se positionner comme un acteur approprié dans l'aide au développement des projets des PME/PMI locales (en partenariat avec les institutions concernées).

Plateforme de service de ressources humaines :

Cette plateforme s'adresse aux chefs d'entreprises et aux salariés des sociétés du bassin d'emploi de moins de 10 salariés.
L’objectif est de faciliter l’accès à l’information, de promouvoir les structures partenaires et de conseiller sur les dispositifs existants.
Recrutement, fidélisation des salariés, recherche de financement, plans de formation ou gestion prévisionnelle des emplois… sont autant de thèmes sur lesquels cette plateforme peut aider les employeurs.
Les salariés sont également soutenus pour préciser leur projet professionnel, informés sur les moyens de le réaliser et orientés avec, par exemple, des bilans de compétences, la validation des acquis de l’expérience (VAE), le congé individuel de formation (CIF) ou le droit individuel à la formation (DIF).

COMITÉ DE BASSIN D'EMPLOI DU SUD VAL-DE-MARNAIS
Hôtel de Ville - BP.141 - 94321 Thiais cedex