Accueil>Economie et emploi>Emploi>Le Comité de Bassin d'Emploi sud 94

Le Comité de Bassin d'Emploi sud 94

Le Comité de Bassin d’Emploi Sud Val-de-Marnais (CBE Sud 94) est une association loi 1901 qui a pour vocation de favoriser l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi en suscitant et en soutenant les initiatives locales. Actuellement présidé par Vincent Jeanbrun, Maire de L’Haÿ-les-Roses, il couvre, par ses actions, les communes de Chevilly-Larue, Fresnes, L'Haÿ-les-Roses, Rungis, Thiais, Villejuif et la zone aéroportuaire Paris Orly.

Le CBE Sud 94 œuvre pour que le territoire, au cœur du Pôle Orly-Rungis, soit synonyme d’opportunité pour tous :
- Opportunité pour les habitants d’obtenir un emploi, d’évoluer professionnellement ou de rebondir
- Opportunité pour les entreprises d’accéder à un vivier de compétences de proximité et d’avoir les outils pour gérer et développer leurs ressources humaines
- Opportunité pour les collectivités, les partenaires sociaux et les acteurs locaux de disposer d’un lieu de dialogue et d’échange pour la mise en place de projets communs adaptés aux enjeux du territoire.
Dans cette optique, l’association mène des actions concrètes dans différents axes :

- Accès à l’emploi :

• Parrainage pour les demandeurs d’emplois : des parrains/marraines bénévoles sont au service des demandeurs d’emploi qui souhaitent être accompagnés afin de : mieux organiser leurs recherches, préparer leurs rencontres avec les employeurs, avoir un soutien moral, travailler leur confiance en eux et gagner en autonomie (+ d’infos ici)
  • Organisation d’actions d’accompagnement vers l’emploi et de découvertes métiers en collaboration avec les autres acteurs de l’emploi local et des entreprises.
  • Participation aux différents forums emploi du territoire en vue de conseiller et d’orienter les demandeurs d’emploi

- Sécurisation de l’emploi :

Tutorat pour les personnes en prise de poste : des tuteurs/tutrices bénévoles accompagnent des personnes tout juste embauchées qui souhaitent maximiser leurs chances de réussite durant leur période d’essai. L’objectif est de faciliter l’intégration du salarié dans l’entreprise par un accompagnement en externe. Une prise de poste demande une adaptation rapide à un environnement nouveau, ce qui engendre parfois des difficultés et des doutes. Le tutorat permet de mieux appréhender son nouvel environnement professionnel en apprenant les « codes » de l’entreprise : la culture d’entreprise, l’attitude à adopter, la façon de cultiver son réseau, la gestion des conflits, l’intégration à une équipe…

Le CBE Sud 94 travaille aussi sur la problématique de la garde d’enfants pour les personnes en recherche d’emploi et participe activement à l’animation territoriale entre collectivités, partenaires sociaux et acteurs locaux.

Pour contacter le CBE Sud 94 :
- Accueil : 01 76 28 41 64
- Parrainage / tutorat : 01 76 28 41 66 / 01 76 28 41 68