Accueil>Cadre de vie>Urbanisme>Les grands projets

Les grands projets

Les Grands-Champs : une rénovation urbaine du quartier

Le réaménagement urbain du quartier des Grands-Champs est un projet de grande envergure dont l'objectif est d'améliorer le quotidien des habitants et d'ouvrir le quartier au reste de la ville.

Démarrée en 2005, cette vaste opération soutenue par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et menée en partenariat avec Immobilière 3F, désenclave le quartier des Grands-Champs et favoriser le développement de la mixité sociale.

De nombreux aménagements, avec notamment un maillage urbain repensé, une reconquête des espaces et un renforcement de l'offre d'équipements publics et de services, mais aussi l'aménagement d'espaces verts, donnent au quartier une nouvelle dimension, plus humaine.

Par ailleurs, ce projet comporte un accompagnement social dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) en faveur de l'emploi et de l'insertion professionnelle des habitants et la mise en œuvre d'une démarche de développement durable privilégiant notamment les énergies renouvelables.

 grands projets  03

ZAC d'Allia

Située à la hauteur de l'avenue de la République et du boulevard de Stalingrad, la ZAC de la Porte d'Allia, organisée autour d'une place arborée et commerçante, comptera pas moins de 70 logements « prêt locatif à usage social » et 10 autres « prêt locatif social ».

Leur réalisation s'inscrit dans le cadre de l'opération de rénovation urbaine du quartier des Grands-Champs soutenue par l'équipe municipale et mise en place dans le cadre du plan Borloo avec l'agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Organisée autour d'une place commerciale, la résidence marquera la signature architecturale de l'entrée de la ville. Les façades au dessin classique et ordonnancé, seront soulignées par un soubassement abritant les commerces et les entrées d'immeubles, un corps central affirmé par des oriels, et un couronnement se développant sur un ou deux étages avec des balcons filants.
« Cette nouvelle résidence s’intégrera harmonieusement à l'architecture des façades aux rythmes très urbains, adoucis par une alternance d'enduits aux tons pastels avec des séquences en pierre naturelle » a souligné l'architecte Jérôme de Boissesson.