Logement

Thiais se singularise par sa politique en matière de logement et se distingue par les efforts qu'elle déploie pour trouver la bonne mesure entre logements en accession à la propriété et logements sociaux, intégrés à un cadre de vie agréable.

Le fruit de cette politique municipale permet à Thiais de présenter cette caractéristique rare d'être une cité résidentielle, qui laisse néanmoins une large part aux habitations à caractère social, puisque celles-ci représentent 25,39 % de son parc de logements. Ce taux place Thiais au-dessus des 25 % demandés par la Loi ALUR du 24 mars 2014.
Le développement d'un habitat mixte, social privé, est un facteur d'intégration : il constitue une priorité pour l'équipe municipale car il permet de lutter efficacement contre la création de « ghettos » source de ségrégation dans les quartiers.

Depuis une trentaine d'années, on peut ainsi citer la rénovation du centre-ville (avec 50 % de logements sociaux), puis les créations de la ZAC du Trou aux Renards et de la ZAC de la Porte du Levant.

La rénovation du quartier Grands-Champs (opération menée avec l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine) ainsi que l'aménagement de la ZAC de la Porte d'Allia, offrent une idée fidèle de l'équilibre toujours recherché en matière de mixité de logements et du bien vivre à Thiais.

Bien entendu, à ces programmes de construction, il convient d'ajouter les nombreuses interventions de l'Office Public de l'Habitat de Thiais, ainsi que les garanties d'emprunts pour divers travaux accordés par le conseil municipal aux bailleurs de logements sociaux.

Comment effectuer une demande de logement

Pour effectuer une demande de logement , il existe deux possibilités :

- Retirer la liste des pièces justificatives à fournir auprès du service Logement (5 rue Chèvre d’Autreville - Thiais), puis prendre un rendez-vous pour l’enregistrement de la demande de logement. Une attestation d’enregistrement vous sera délivrée comportant votre numéro unique régional.

- Faire la demande en ligne sur le portail du système national d’enregistrement de la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) :  www.demande-logement-social.gouv.fr

Attention !
Le numéro unique régional est valable sur toute la région Île-de-France et vous dispense de déposer d’autres dossiers dans d’autres communes ou auprès d’autres bailleurs de la région. Si vous êtes déjà inscrit dans une commune ou auprès d’un bailleur de la région, il est inutile de vous inscrire à nouveau. 

Comment renouveler une demande de logement

Six semaines avant la date anniversaire de votre demande initiale de logement, vous recevrez un SMS et/ou un courriel ou encore un courrier simple vous informant de la nécessité de renouveler votre dossier. En effet, votre demande de logement est valable douze mois et doit être renouvelée pour  éviter sa radiation.

Ainsi vous devez :

- Soit : retirer la liste des pièces justificatives à fournir pour renouvellement du dossier de demande de logement au service du Logement (5 rue Chèvre d’Autreville - Thiais), puis prendre un rendez-vous pour le renouvellement de la demande de logement. Une attestation de renouvellement vous sera délivrée.

- Soit :  faire le renouvèlement en ligne sur le portail du système national d’enregistrement de la DRIHL :  www.demande-logement-social.gouv.fr

Attention !
Faute de renouvellement un mois après la date anniversaire de votre dossier, votre demande de logement sera radiée, sans aucune possibilité de la réactiver.

Comment apporter des modifications à votre demande de logement

Vous pouvez à tout moment modifier ou mettre à jour votre dossier, sur le portail internet ou auprès de notre service en n’oubliant pas d’apporter les pièces justificatives correspondantes.

Comment ajouter des pièces justificatives à votre demande en ligne :

- Vous disposez d’un scanner : scannez vos documents, accédez à votre demande en ligne, cliquez sur modifier puis sur l’onglet « Justificatifs »

- Vous ne disposez pas de scanner, 2 solutions :
     o Vous vous rendez au service logement (5 rue Chèvre d'Autreville - Thiais) qui scannera vos documents et les joindra à votre demande
     o Vous envoyez vos documents par courrier au numériseur industriel qui se chargera de les scanner et de les joindre à votre demande : cliquez ici pour obtenir les explications à ce sujet


Liens utiles

Site internet DRIHL : rubrique « se loger » : www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/se-loger-r12.html

Ministère en charge du logement : www.territoires.gouv.fr

Pour connaître le plafond de ressources d’accès au logement social : www.service-public.fr/

Pour suivre et accéder à sa demande de logement social en ligne : www.demande-logement-social.gouv.fr


Service municipal du logement

Le service municipal du logement de Thiais vous accueille au 5 rue Chèvre d'Autreville (en centre-ville, à proximité de l'hôtel de ville) :

- Lundi : accueil du public de 09h00 à 11h45, et l'après-midi sur rendez-vous
-  Mardi : accueil du public de 09h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h45
- Mercredi : accueil du public de 09h00 à 11h45 et de 13h30 à 17h45
- Jeudi : accueil du public sur rendez-vous le matin, et l'après-midi de 13h30 à 17h45
- Vendredi : fermé au public

+d'infos : 01 48 92 43 16 - service.logement@ville-thiais.com