Accueil>S'inscrire pour voter en 2019

S'inscrire pour voter en 2019

Pour pouvoir voter, il est obligatoire de s’inscrire sur les listes électorales de la commune de son domicile. Une réforme électorale récente est venue modifier et simplifier les modalités d’inscriptions comme suit :

1)      L’attribution à vie d’un numéro unique pour chaque électeur : R.E.U

Ce numéro demeurera identique et permettra à chaque électeur de connaître sa situation :

Suis-je inscrit ? Dans quelle commune et dans quel bureau dois-je voter ?

La mention de ce numéro unique sur la carte d’électeur entrainera l’édition de nouvelles cartes que les personnes recevront entre les mois d’avril et mai 2019.

2)      L’extension de la période d’inscription sur les listes électorales

À partir du 1er janvier 2019 l’inscription sera possible tous les jours de l’année jusqu’au 31 mars 2019 puis jusqu’au 6ème vendredi précédant le scrutin pour les années suivantes.

3)      La simplification de l’inscription des jeunes de 18 ans

Les jeunes atteignant 18 ans avant l’élection, seront inscrits d’office dans le R.E.U pourvu qu’ils aient procédé à leur recensement et qu’ils soient demeurés dans la même commune que celle où ils habitaient lors de leur majorité. Désormais les jeunes qui atteignent la majorité entre les deux tours d’un scrutin, seront inscrits d’office (comme les autres jeunes majeurs) et pourront voter lors du second tour de ce scrutin.

Rappel des modalités d’inscriptions :

Pour vous inscrire ou signaler un changement concernant votre adresse ou votre état civil, intervenu récemment, pensez à faire enregistrer votre nouvelle situation auprès du service Etat civil

Vous avez trois possibilités :

-          Venir en mairie au service Etat Civil

-          Envoyer par courrier (téléchargez le formulaire ci-dessous)

-          Pour les électeurs français, le formulaire d’inscription cerfa n°12669-01

-          Pour les électeurs Européens désirant voter pour les élections Municipales, cerfa n°12670-01

-          Pour les électeurs européens désirant voter pour les élections Européennes, cerfa n°12671-01

Pièces justificatives à produire :

-          Titre d’identité : Carte d’identité ou Passeport (valide ou expiré depuis moins d’un an)

-          Justificatif de domicile de moins de 3 mois

Inscription d’office à 18 ans : si vous êtes français et que vous vous êtes fait recenser (recensement citoyen à 16 ans), vous serez inscrit d’office sur les listes électorales à l’âge de 18 ans. Nous vous invitons à vérifier votre inscription auprès du service Etat Civil.

Plus d'informations : 01 48 92 42 41