Accueil>S'inscrire pour voter en 2019

S'inscrire pour voter en 2019

Pour pouvoir voter à partir du 1er mars 2019, il faudra être inscrit sur les listes électorales. Si l'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, en dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

Qui peut être électeur ?

•  Il faut être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin.
  • Il faut être de nationalité française (les citoyens européens résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires mais seulement pour participer aux élections municipales et/ou européennes).
  • Il faut jouir de ses droits civils et politiques.

Où s'inscrire ?

•  Soit à la mairie de son domicile.
  • Soit à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans.
  • Soit à la mairie de sa résidence à condition d'y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois.
  • Soit à la mairie de la commune où l'on est assujetti à résidence obligatoire en tant que fonctionnaire public.

Comment s'inscrire ?

En se rendant à la mairie avec les pièces exigées :

•  Formulaire d’inscription Cerfa n° 12669*01 disponible en mairie ou téléchargeable sur internet à cette adresse : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024
    Présenter une pièce d’identité : la pièce doit prouver la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité), elle doit être récente (valide ou expirée depuis moins d'1 an). Si vous êtes devenu français récemment et que vous ne possédez pas encore de pièce d'identité française : pièce d'identité d'origine et une preuve de la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité).
  • Présenter un justificatif de domicile de moins de 3 mois. S'il s'agit du domicile de vos parents : attestation du parent (sur papier libre) certifiant que vous habitez chez lui ainsi qu’un justificatif de domicile du parent et une pièce d’identité du parent. S'il s'agit de votre résidence : justificatif de la résidence depuis plus de 6 mois dans la commune. Si vous êtes seulement contribuable : justificatif d'inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

Plus d’infos : service des élections - 01 48 92 42 41