Sorties en avril

Le cimetière de Passy

2 018 passy

Vendredi 6 avril 2018
Départ : 13h15 - Prix : 21 €
Visite guidée

Dominant discrètement la place du Trocadéro, le cimetière communal de l'ancien village de Passy fut créé vers 1820 et régulièrement agrandi depuis. Sa situation en plein XVIe arrondissement lui vaut d'accueillir de nombreuses sépultures de personnalités et de posséder beaucoup de monuments d'une remarquable qualité artistique.

Le développement des quartiers de l'ouest parisien, à partir du milieu des années 1870, a attiré dans ces parages des familles de l'aristocratie, de la grande bourgeoisie industrielle, commerciale et financière et du grand monde des arts et de la politique. Au détour des allées paisibles et des petits carrefours pleins de charme, nous croiserons ainsi des noms aussi divers que le Docteur Blanche, Édouard Manet et Berthe Morisot, Claude Debussy, les époux Cognacq-Jay, Georges Mandel, Marcel Dassault, les familles Taittinger, Givenchy ou Guerlin.

Au-delà de l'intérêt historique dû à ses occupants illustres, le cimetière de Passy offre un beau panorama de l'art funéraire à la fin du XIXe siècle et au début du XXe.
Les familles des défunts, soucieuses d'afficher leur douleur, leur amour mais aussi leurs valeurs et leur statut, ont souvent rivalisé de faste. Les chapelles, les sculptures, les vitraux et les ornements tentent de couvrir les morts d'une gloire éternelle.

Sur les pas de Colette...

2 018 colette

Jeudi 12 avril 2018
Départ : 8h - Prix : 68 €
Visite guidée à Saint-Sauveur-en-Puisaye

11h : Saint-Sauveur. Visite libre du musée Colette installé dans le château sous le formidable donjon du XIe siècle. Une muséographie inventive et subtile met en scène meubles et objets de l'écrivain comme dans son appartement du Palais Royal. Elle accompagne le visiteur par la voix et les regards de Colette, lui offre un vrai musée littéraire où découvrir son œuvre et sa personnalité.
13h : Saints-en-Puisaye. Déjeuner dans l'auberge d'une ferme telle que Colette les a connues pendant son enfance.
15h15 : promenade guidée "Sur les pas de Colette". Suivez Colette enfant et sa famille dans les rues de Saint-Sauveur-en-Puisaye, de l'école de Claudine à la maison natale en passant par le château qui abrite un musée. Retrouvez sa mère "Sido", son père "Le Capitaine", ses frères Achille et Léo, Juliette sa sœur ainée, tous les lieux et noms découverts dans ses livres.
16h40 : visite guidée de la maison natale de Colette. "Ma maison reste pour moi ce qu'elle fut toujours : une relique, un terrier, une citadelle, le musée de ma jeunesse..." c'est ainsi que Colette exprime l'attachement qu'elle aura toute sa vie pour la maison de Sido, sa maison natale qui abrita son enfance puis son adolescence jusqu'à l'âge de 18 ans. Découvrez sa maison et le jardin qui ont été restaurés à l'identique de ce qu'ils étaient au XIXe siècle. Une visite passionnante !

AU MENU :
Kir et gougères
Le pâté chaud "paysan"
Volaille sautée façon Colette
Gâteau de nos grands-mères nappé d'une crème anglaise dit "le gâteau bourguignon"
Eau - Vin - Café

Infos : www.maisondecolette.fr