Tramway

Tramway T7

Le Tramway 7 T7 traverse Thiais par 3 stations depuis fin 2013 : Auguste Perret (cimetière parisien), Porte de Thiais (Marché International de Rungis), La Belle Épine (à proximité du centre commercial).

C'est un moyen de se déplacer dans des délais raisonnables tout en respectant l'environnement. Il permet de relier Villejuif-Louis-Aragon (terminus de la ligne 7 de métro) à Athis-Mons en passant par la RD7. À terme s'effectuera un prolongement jusqu'à Juvisy-sur-Orge.

Le tracé de la ligne se résume par :

  • De Villejuif-Louis-Aragon à l’esplanade du cimetière de Thiais, le parcours se fait dans l’axe de la RD7 et s’accompagne d’une requalification urbaine de la RD7
  • De l’esplanade du cimetière de Thiais à la Porte de Thiais, le tramway longe l’avenue de la République
  • Il permet ensuite de rejoindre le Centre Commercial Belle Épine grâce à une passerelle piétonne au-dessus de la RD7
  • Puis il traverse la plateforme logistique SOGARIS, le parc tertiaire SILIC et Rungis
  • Le tramway dessert ensuite les zones Orlytech, Orlyfret et l’aérogare d’Orly Sud
  • Il marque le terminus au futur pôle d’échanges bus/tramway d’Athis-Mons, après être passé sous les pistes de l’aéroport par la RD7.

Plus d'informations sur : www.tramway-T7.fr

Tramway T9

Le projet de tout un territoire

Ce tramway sera la 9e ligne de tramway d’Île-de-France. Il sera réalisé en partie sur la route départementale 5 et desservira six communes : Paris 13e, Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Thiais et Orly. 
Objectifs : améliorer les conditions de transport des habitants et accompagner le développement des communes alentour du tracé. Entre 70 000 et 80 000 voyageurs par jour sont attendus sur cette ligne de 10 km. 
Ce projet majeur est piloté par le STIF, l’Autorité organisatrice des transports en Île-de-France, et financé par l’État, la Région Île-de-France, le Département du Val-de-Marne, la Ville de Paris et le STIF.

Plus d'informations sur : www.tramway-t9.fr