La RATP nous informe que la ligne de métro 14 va faire l’objet de plusieurs Interruptions temporaires de circulation en 2025, afin de permettre la finalisation des travaux de modernisation. Le calendrier de ces fermetures, de janvier à août 2025, commencera à être déployé dans les espaces voyageurs et dans les rames de la ligne 14 en décembre 2024 selon le calendrier ci-dessous.
- Afin de répondre à l’objectif d’une mise en service avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le calendrier du projet du prolongement de la ligne 14 a été adapté et accéléré de 2 ans. Il avait été ainsi acté le déploiement de l’ensemble des fonctionnalités du système, en deux temps, celles indispensables pour son bon fonctionnement avant, celles plus innovantes après les Jeux ;
- Ces nouveaux travaux et essais permettent de pourvoir la ligne de systèmes plus performants et de fonctionnalités innovantes, pour assurer le transport d’un million de voyageurs par jour, attendus avec les correspondances des lignes du Grand Paris Express ;
- A noter que la grande majorité des tests sont réalisés sur des plateformes de simulation afin de réduire au strict minimum les essais sur site qui entraînent des fermetures de la ligne ;
- Cependant, pour des raisons techniques et de sécurité, certains tests doivent être réalisés en conditions réelles et en dehors des circulations avec voyageurs, et imposent donc des interruptions en soirées, certains weekends et plus longuement en août 2025 ;
- Les nouvelles fonctionnalités apportées au système de pilotage automatique des trains permettront notamment d’optimiser les résolutions d’incidents et les mécanismes de régulation de la ligne. La principale est la marche rétrograde (marche arrière) : en cas d’interruption de trafic inopinée, cela permettra de ramener une rame à quai à la station la plus proche même si cette dernière est derrière le train impacté et ainsi limiter le temps d’immobilisation sous tunnel. Il s’agit d’une fonction innovante car aucune circulation à contresens n’est à ce jour autorisée sur le métro automatique (alors qu’elle l’est avec des conducteurs). D’autres fonctionnalités vont également être installées pour la gestion des portes palières (pour gérer des disfonctionnements ponctuels) ou encore l’optimisation de la consommation d’énergie.
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