CCAS

Dans une volonté de développer une politique de soutien aux Thiaisiens en difficulté, le CCAS de Thiais s’engage pour permettre aux habitant un accès à l’instruction des aides légales telles que :

  • Le FSE : le Fond de Solidarité Energie est une aide aux impayés d’énergie, qui vise à aider les personnes fragilisées ou en difficulté financière pour le paiement des factures d’énergie (gaz ou électricité)
  • L’aide sociale à l’hébergement ou à domicile pour les personnes âgées ou handicapées : destinée à favoriser les prises en charge financière en hébergement (EPHAD, résidence autonomie, structures pour les personnes en situation de handicap) ou le maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées aux revenus modestes.
  • L’obligation alimentaire : elle se traduit par l’obligation d’aider matériellement des personnes de sa famille, lorsque ces dernières sont dans le besoin. Cette obligation se traduit par une aide, en nature ou matérielle qui varie en fonction des ressources du bénéficiaire et celles des obligés alimentaires.
  • La domiciliation administrative : pour les personnes sans domicile fixe, la domiciliation administrative permet d’obtenir une adresse postale afin de recevoir des courriers et ainsi faire valoir ses droits aux différentes aides sociales.

 

Le CCAS propose également des aides facultatives sur évaluation d’un travailleur social pour apporter un soutien financier aux plus démunis au travers :

  • Des aides en urgence, telles que les chèques service ou les colis de première nécessité qui viennent aider à répondre aux besoins de première nécessité
  • Une commission des aides facultatives qui étudie les demandes d’aides financières des Thiaisiens rencontrant un incident de la vie ponctuelle
  • Sur barème de ressources, des aides peuvent être apportées aux frais
  • D’abonnement de la téléalarme
  • D’impayés de fluides énergétiques (eau, électricité)
  • En perte d’autonomie, le CCAS peut vous soutenir financièrement pour la mise en place de service de maintien à domicile dans l’attente de l’ouverture de vos prises en charge
  • D’allocation 3ème enfant : aide versée aux parents ayant au minimum 3 enfants, lors de la première année de naissance

 

L’Assistance Santé Solidaire

Depuis novembre 2019, la Complémentaire Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C) et l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (CSS) ont été remplacées par l’Assistance Santé Solidaire (ASS). Pour consulter toutes les informations officielles, veuillez visiter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10027

En fonction des revenus, le coût de l’Assistance Santé Solidaire peut être négligeable, parfois même inférieur à un euro par jour et par personne. L’éligibilité à cette couverture santé dépend de la situation personnelle et des ressources du demandeur.

Les critères d’admissibilité à l’Assistance Santé Solidaire comprennent :

  • La prise en charge des dépenses médicales par l’Assurance Maladie en raison de l’activité professionnelle ou de la résidence stable et régulière en France.
  • Les ressources inférieures à un seuil spécifié en fonction de la composition du foyer (consultez les conditions de ressources).
  • En cas de bénéfice antérieur de l’Assistance Santé Solidaire, il est impératif d’être à jour dans le règlement des contributions financières (ou en cours de régularisation).

La CSS offre l’avantage de tarifs maîtrisés chez la plupart des professionnels de santé, en particulier chez les médecins et spécialistes conventionnés avec la Sécurité Sociale. Pour des situations particulières telles que les interventions ophtalmologiques, l’utilisation d’appareils contre l’apnée du sommeil ou l’acquisition de lunettes dans certains cas, il est recommandé de solliciter un devis auprès du professionnel de santé afin d’estimer le remboursement envisagé par la CSS.

 

Contacter le CCAS

Le CCAS vous reçoit sur RDV du lundi au vendredi au 7 rue Chèvre d’Autreville.

Horaires CCAS Thiais
MatinAprès-midi
Lundi9h00-11h4513h30-17h30
Mardi10h30-11h4513h30-17h30
Mercredi9h00-11h4513h30-17h30
Jeudi9h00-11h4513h30-17h30
Vendredi9h00-11h4513h30-17h00

Pour plus de renseignements, veuillez contacter le CCAS au :

01 48 92 42 81

ccas@ville-thiais.fr