Catégorie : "Exposition, Tout Public

Du 18 au 28 février 2025
Hôtel de ville – rue Maurepas

Entrée libre

La cabane réveille en nous l’enfance endormie, elle est l’image de la construction possible d’un ailleurs. Et pourtant combien de cabanes différentes ! Autant que de contes de fée : la grangette abrite le foin mais aussi des pique-niques dominicaux, la cabane du jardin est la réserve d’oxygène et de calme après une dure journée de travail. Dans le jardin familial, elle est le refuge de l’imaginaire enfantin. Au bord de la mer, elle réunit le monde des hommes à l’infini de l’horizon. Les zadistes nous disent avec leurs cabanes qu’une autre vie est possible dans la décroissance et le respect de la nature. L’espace d’implantation de la cabane détermine sa perception. La même cabane dans un terrain vague, perchée sur un arbre, dans un jardin, un parc, une forêt… prendra un autre sens, une autre interprétation. Sa seule architecture ne suffit donc pas à la décrire, son contexte est déterminant.
En photographiant les cabanes de nuit, et en les éclairant en couleur, Michel Séméniako restitue l’imaginaire de la cabane, sa charge émotive.

Entrée libre

contact@ville-thiais.fr

Hall de l'hôtel de ville

Rue Maurepas