La zone Senia prépare sa mue pour les 10 années à venir… et au-delà
Située au sud-ouest du territoire de Thiais, enserrée entre l’A86, la RD7, l’aéroport de Paris-Orly et le cimetière parisien, d’accès très contraint et accusant un déficit de transports en commun, la zone dite du SENIA, héritage d’un urbanisme décousu des années 60, présente aujourd’hui un environnement dégradé, offrant un paysage abimé, déstructuré et composé de vastes entrepôts de logistiques hétérogènes.
Animée par la volonté de requalifier cette zone pour y créer un véritable bassin de vie, la Ville a sollicité l’ensemble de ses partenaires comme les services de l’État, la Métropole du Grand Paris, la Région, le Département, la SNCF… et saisi toutes les opportunités pour faire émerger le projet d’un nouveau quartier emblématique réconciliant tous les usages pour faire vie.
Il aura donc fallu se remobiliser après le projet infructueux du Grand Stade de Rugby et pas moins de 5 années d’études et d’échanges pour fédérer à nouveau les énergies et aboutir à un projet global résolument tourné vers l’avenir, attractif et ambitieux et surtout respectueux de l’environnement.
Des quartiers tournés vers l’avenir, innovants et attractifs
Pour donner un nouvel essor à la zone, un équipement métropolitain, « la scène digitale », dédié à la pratique du e-sport verra le jour d’ici 2027. Cet équipement de plus de 35 000 m², à rayonnement international, qui fait suite à un appel à projets organisé par la Métropole du Grand Paris auquel la Ville a participé, permettra d’accueillir jusqu’à 2 500 personnes lors de manifestations e-sportives ou culturelles. Cet espace évènementiel sera complété par un parcours de réalité virtuelle et de sports urbains connectés, par des pôles dédiés aux acteurs de l’écosystème gaming, un hôtel, des espaces de restauration et de vente thématique.
Autour de cet équipement phare, un quartier nouveau appelé Parcs en scène émergera avec des résidences étudiantes, un foyer d’aide médicalisée, une résidence pour personnes âgées, une auberge de jeunesse, des commerces et des logements…
Ce quartier bénéficiera également d’une station de la ligne 14 du métro, ouverte en juillet dernier, autour de laquelle naîtra de part et d’autre de la voie ferrée un nouveau pôle, le « Pôle Gare », centre de la future ZAC intercommunale où se côtoieront logements, bureaux, restaurants, équipements publics et parcs publics.
Une mosaïque de quartiers reliés entre eux et avec l’extérieur
Ces différents quartiers, aux ambiances et atmosphères qui leur seront propres, seront reliés entre eux par des espaces publics paysagés, larges et unifiés. Un nouveau réseau de voies de circulation sera créé avec des pistes cyclables et des parcours pédestres apaisés. Pour ce faire, une passerelle réservée aux cycles et aux piétons permettra de franchir les voies ferrées et de relier les deux rives de la zone. Cette passerelle, réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville et de la SNCF, sera financée essentiellement par la Métropole du Grand Paris et l’État desquelles la Ville s’est rapprochée. Un bus à haut niveau de service desservira également le Pôle Gare en site propre entre le centre de Thiais et l’aéroport d’Orly. Enfin, un projet de gare TGV est à l’étude pour l’horizon 2030.
Des quartiers réconciliant tous les usages avec une programmation de services et d’équipements très diversifiée.
Véritable bassin de vie, ces quartiers auront pour finalité de regrouper tous les usages, c’est-à-dire pouvoir travailler, se divertir, faire du sport, se promener, se cultiver, assurer l’éducation et l’éveil des enfants, accéder aux services publics, aux commerces, aux transports en commun et tout cela dans un cadre bienveillant et sûr. Il s’agit également de favoriser la création d’emplois avec l’émergence de nouveaux usages et des nouvelles technologies numériques, en profitant de la nouvelle économie tournant autour de la future scène digitale. C’est ainsi que l’on peut estimer à 6 500 le nombre d’emplois créés dans les années à venir, soit 2 800 emplois résultant de l’activité de la scène digitale et 3 700 avec la création de bureaux autour du pôle gare. Pour compléter les services offerts aux habitants, il sera prévu la réalisation de 2 groupes scolaires, une salle polyvalente, une antenne Point Information Médias et Multiservices, une annexe de mairie et des espaces verts publics.
Des quartiers plus respectueux de l’environnement
Tourner le dos à l’urbanisation actuelle du SENIA qui ne laisse aucune place à la nature, à la perméabilité des sols, est une volonté forte de la Ville. Le projet a donc été conçu dans l’objectif de réinscrire la nature dans un environnement urbain. C’est dans cet esprit que sera réalisé un parc de 1, 5 hectares, véritable poumon vert au cœur du quartier. Des squares publics paysagés et ombragés, abritant des jeux d’enfants, viendront ponctuer les cheminements piétons. Une trame verte le long de la voie ferrée viendra utilement compléter les espaces publics faits de placettes arborées et de rues végétalisés. Enfin, une grande place sera consacrée aux déplacements à vélo, complétant ainsi l’offre importante de transports en commun. « Avec ce projet global, Thiais saisit ainsi l’opportunité de reconquérir ce territoire délaissé en se projetant dans la création d’un quartier de ville répondant aux enjeux et défis de demain, pour une ville au service de ses habitants » souligne le Maire, Richard Dell’Agnola.
Où s'adresser :
94321
Thiais