Le Conseil municipal a voté un dispositif de subventionnement pour encourager les Thiaisiens à se déplacer en vélo à assistance électrique.
Le but est de favoriser et de développer les transports doux sur le territoire communal. Ce mode de transport contribue en effet à l’effort de réduction de la pollution atmosphérique et sonore, à la santé publique, à favoriser les déplacements travail/domicile, à réduire l’utilisation de la voiture et à faciliter le vélo comme mode de loisirs et d’agrément. En cela, elle participe à la dynamique récente des décisions de l’État, de la Métropole du Grand Paris et de la Région Île-de-France pour préserver l’environnement.
Le montant de la subvention a été fixé à 25 % du prix d’achat TTC du vélo à assistance électrique, dans la limite de 200 € par matériel neuf acheté par foyer. L’attribution de la subvention municipale est subordonnée à la conclusion d’une convention entre la Ville et chaque bénéficiaire.
Notez que ce dispositif est cumulatif : les Thiaisiens qui vont en bénéficier pourront s’adresser aux autres financeurs pour obtenir des aides complémentaires.
Consultez et téléchargez :
- la Convention ayant pour objet l’attribution d’une subvention aux Thiaisiens afin de les aider à acquérir un vélo à assistance électrique :
- le Formulaire de demande de subvention :
Les documents sont par ailleurs disponibles à l’accueil de l’Hôtel de ville (Rue Maurepas).
En ce qui concerne l’assurance du vélo électrique : Il n’est pas obligatoire d’assurer un vélo dont la puissance est inférieure à 250w ou dont la vitesse est inférieure à 25 km/h pour pouvoir l’utiliser. Par contre, les dommages que le conducteur pourrait causer à autrui doivent être couverts par une responsabilité civile. Cette garantie peut être incluse dans une assurance habitation ou une assurance scolaire par exemple. Au-delà de cette puissance ou de cette vitesse, le vélo électrique devra avoir la même assurance qu’une moto. Il est toutefois nécessaire de vérifier que les accidents causés en vélo électrique sont bien couverts par ces garanties. Si ce n’est pas le cas, les assureurs proposent souvent des options qui présentent un coût mensuel minime. Des assureurs, spécialisés ou non, proposent d’assurer les vélos contre le vol, la casse et les dégradations diverses. Ces contrats permettent d’indemniser cette fois le cycliste et non un tiers. Une garantie d’assistance en cas d’accident peut également être incluse, afin de transporter le cycliste en taxi et rapatrier le vélo endommagé.