Actualités de Thiais

Epine dorsale du Grand Paris Express

Offrant des correspondances avec les transports en commun au cœur de la capitale et avec les futures lignes 15, 16, 17 et 18 du Grand Paris Express, la ligne 14, reliant l’aéroport d’Orly au pôle d’affaires de Saint-Denis Pleyel, constitue l’épine dorsale du nouveau réseau de transport francilien.

Un confort et un gain de temps conséquent pour les voyageurs thiaisiens qui mettront 28 minutes pour rejoindre la gare Saint-Lazare, contre 41 minutes et 3 minutes pour se rendre à l’aéroport d’Orly contre 11 minutes jusqu’à maintenant en transports.

L’ouverture des nouvelles stations nord et sud de la ligne 14 signe le début des mises en service du Grand Paris Express tant attendu par les habitants d’Ile-de-France, qui s’échelonneront jusqu’en 2031.

Plan de la ligne 14

 

Votre gare Thiais-Orly

Construite avenue du Docteur Marie à Thiais, la gare Thiais-Orly dessert également les villes de Rungis et d’Orly. En correspondance avec la ligne C du RER, cette nouvelle station participera au développement de la Zone Industrielle Sénia et accompagnera les réaménagements en cours de la ZAC de Thiais et la requalification de la RD7. Des correspondances seront assurées avec les bus du secteur.

La conception de la gare a été confiée à l’agence d’architecture Valode & Pistre Architectes. La maîtrise d’œuvre est assurée par le groupement Elios conduit par Setec et Systra.

Chiffres clés

  • 900 habitants dans un rayon de 1 km autour de la gare
  • 11 000 emplois dans un rayon de 1 km autour de la gare
  • 3 accès desservant Thiais et Orly

Correspondances

  • RER C
  • Bus du secteur (183, 319, 382, 396 et 482)
© Valode & Pistre, Société des grands projets
© Valode & Pistre, Société des grands projets

L’art au cœur de la gare Thiais-Orly

Denis Valode, architecte de la gare, propose pour la gare de Thiais-Orly un plafond de voûtes en croisée d’ogives, s’ouvrant aux quatre points cardinaux. En réponse à cette architecture spatialisée, l’artiste Lyes Hammadouche suspend quatre sculptures satellitaires dans le hall principal.

L’œuvre reprend et transforme un des objets emblématiques et historiques des gares : l’horloge. L’artiste décline quatre formes à l’esthétique futuriste qui agissent comme une horloge diffractée dans l’espace.

« Suspensues aux quatre points cadinaux de la station, 4 sculptures futuristes, bien qu’elles ne soient ni boussole ni horloge, impriment leur rythme en s’inspirant de l’heure, du jour, du mois et de l’année. » Lyes Hammadouche

© Valode & Pistre, Lyes Hammadouche, Société des grands projets
© Valode & Pistre, Lyes Hammadouche, Société des grands projets

Titre : L’écart temps

Localisation : Toit du hall principal