Réduire ses déchets, c’est trouver des solutions alternatives pour moins jeter. Utiliser des contenants réutilisables à la place de ceux à usage unique, réparer, réutiliser, donner une seconde vie à des meubles, textiles, objets de déco dont nous ne voulons plus… C’est aussi savoir réutiliser de façon raisonnée les déchets que nous produisons pour en faire des ressources.
Les beaux jours sont là. Au jardin, que faire de nos déchets verts ? Je tonds ma pelouse, je taille mes arbres, je ramasse les feuilles mortes dans mon jardin… Que faire de mes déchets végétaux ? Comment en tirer parti pour les réutiliser et éviter de les jeter ? Du broyat, ou du paillage pourrait être la solution idéale, vos plantations vous diront merci ! Le broyat, issu de l’élagage des arbres ou des déchets de la taille des haies, nourrit les plantes et améliore le sol. Celui-ci devient plus souple, plus aéré, plus facile à travailler ; Il protège votre jardin et vos plantes du dessèchement, en favorisant l’infiltration de l’eau de pluie et d’arrosage, et en limitant l’évaporation, et donc les arrosages. Le Grand-Orly Seine Bièvre met gratuitement à votre disposition des broyeurs pendant 2 jours ouvrés. Pour faire votre réservation, contactez le service déchets au 01 78 18 22 25..
A la maison, réduire d’environ 30% le contenu de sa poubelle… et si on se mettait au compostage ?
Pour diminuer le volume de sa poubelle, il est possible de séparer les déchets alimentaires d’origine végétale des autres déchets pour pratiquer le compostage. C’est très simple ! Epluchures de fruits et légumes, marc de café, filtres en papier, pain, fanes de légumes, fruits et légumes abîmés, mais aussi tontes de gazon, feuilles, tailles de haies, fleurs fanées peuvent être mis au composteur. Certains déchets de maison peuvent aussi y être mis : mouchoirs en papier, essuie-tout, cendres de bois, sciures, copeaux, cartons salis (mais non souillés par des produits polluants), fleurs fanées.
Pour transformer ses déchets organiques en compost, il suffit de respecter quelques règles simples pour fournir les meilleures conditions de travail aux micro-organismes qui décomposent les déchets.
En présence d’oxygène et d’eau, les matières organiques sont transformées par des micro-organismes (bactéries, champignons…) et des organismes de plus grande taille (vers, acariens, petits insectes…). Au terme du processus, on obtient ce que l’on appelle un compost mûr. Un produit idéal pour votre potager, vos fleurs, vos plantes en pot, les espaces verts de votre résidence, des jardins partagés… Le compost, mélangé à la terre, augmente le taux de matière organique dans le sol, améliore sa porosité et maîtrise son érosion. Pour cela, il suffit de l’épandre en couches minces, puis de l’incorporer superficiellement au sol par binage. Il favorise la croissance des plantes et leur développement racinaire.
Il existe aussi le lombricomposteur : en maison ou en appartement, ce sont les vers qui font le travail ! Ce n’est pas sale, ça ne sent pas mauvais et pas de panique, les lombrics ne vont pas s’échapper ! Tout comme le compostage, le lombricompostage permet de transformer vos déchets de cuisines (restes alimentaires, soit près de 40 kg/an/personne) en engrais naturel grâce au travail des vers de compost (lombrics). Ils reproduisent le processus naturel de dégradation des déchets organiques. C’est une façon originale et écologique de composter en intérieur. Le lombricomposteur est sans odeur et très facile d’utilisation : on nourrit les vers avec les déchets et on les laisse travailler jusqu’à l’obtention de l’engrais liquide et du compost.
Les vers mangent l’équivalent de leur poids par jour de déchets alimentaires, réduisent par 5 le volume apporté et leur population s’autorégule en fonction des quantités d’apports. Une fois qu’ils ont digéré les apports, les vers rejettent une matière dépourvue d’odeur : le lombricompost, et un liquide (le lombrithé), engrais très concentré à diluer 10 fois avant utilisation. Que déposer dans le lombricomposteur ? Les vers de compost sont omnivores, ils ont besoin comme nous d’une alimentation équilibrée et variée. Si vous mangez bien, ils mangeront bien eux aussi ! Vous pouvez leur donner (presque) tous les restes d’avant repas (épluchures de légumes, de fruits). Ils apprécieront si vous prenez la peine de découper en petits morceaux les épluchures. Ils acceptent également : marc de café, sachets de thé. À proscrire : la viande et le poisson, les os et les arrêtes et en général toute protéine animale (produits lactés, restes de sauces). Évitez également la nourriture très acide telle que les agrumes (oranges, etc) ou des oignons en grosses quantités.
Et si vous vivez en immeuble, lancez-vous dans le compostage partagé ! En pied d’immeuble, au sein d’un quartier, dans une association ou sur votre lieu de travail, le compostage partagé est une solution innovante pour recycler une partie de ses déchets organiques au plus près de chez soi… C’est également un outil de développement de l’écologie pratique, de la citoyenneté et de lien social. Vous seriez partants, parlez-en autour de vous et contactez le Grand-Orly Seine Bièvre qui vous accompagnera dans votre démarche.
Pour toute demande de composteur ou lombricomposteur (un équipement gratuit par foyer), contactez le service déchets du Grand-Orly Seine Bièvre au 01 78 18 22 25 ou effectuez votre demande en ligne : www.grandorlyseinebievre.fr/reduction-dechets/composteur-et-broyeur-reduisons-nos-dechets.
Pour les demandes de compostage partagé, écrivez à : reduisonsnosdechets@grandorlyseinebievre.fr