Actualités de Thiais

Pourquoi avez-vous choisi de requalifier ce parc en particulier ?

Le parc André Malraux bénéficie d’un emplacement stratégique en centre-ville mais sa composition paysagère assez ancienne et le vieillissement des espaces plantés le rendaient moins attractif. En particulier pour les parents et les jeunes enfants. Il convenait donc de penser la rénovation de ce parc historique de manière à accueillir tous les publics de façon agréable et sécure.

De plus, la présence d’un patrimoine arboré de grande valeur a permis de concevoir un projet de rénovation axé sur la diversité végétale et la conservation de la biodiversité commune en ville. Ce parti prend tout son sens en continuité du jardin permacole municipal déjà présent sur le site.

Quelles transformations y ont été faites ?

D’importants travaux de terrassement ont permis de retrouver les profondeurs de champ et perspectives originelles du site. Depuis la rue Jean Jaurès jusqu’à la maison des anciens combattants et au-delà.

L’imposante butte de terre située au centre du parc a été arrasée de manière à permettre l’aménagement d’une allée piétonne, en revêtement perméable, qui traverse aujourd’hui le parc du nord au sud et relie ainsi les rues des Orvilliers et Jean Jaurès.

L’aire de jeux pour enfants a été entièrement repensée et redimensionnée afin d’accueillir de nouveaux jeux et agrès en respectant l’ensemble des réglementations en vigueur.

L’allée plus naturelle de contournement ouest du parc est maintenue mais ses abords sont largement replantés d’essences florifères et méditerranéennes. Des enrochements participent à cette mise en scène qui prend tout son sens dans la zone du parc la plus sèche et exposée au soleil.

Quels sont les objectifs de cette rénovation ?

Cette rénovation importante a pour objectif de faciliter les déambulations au sein du parc et de proposer à tous les usagers de marquer une pause contemplative ou ludique à l’ombre de grands arbres pour certains centenaires. Les grandes allées en enrobé perméable permettront de traverser le parc de manière confortable et d’accéder à l’aire de jeux en toute saison de manière aisée même en poussette.

Un autre objectif majeur est de renforcer, en centre-ville, la trame verte par la plantation massive de végétaux de toutes strates : arbres, arbustes, vivaces, graminées. Les haies périphériques largement monospécifiques ont été remplacées par des haies composées d’essences plus locales, mélange de végétaux caduques et persistants.

Comment la réhabilitation du parc prend-elle en compte l’environnement ?

Le projet de rénovation du parc André Malraux répond aux prescriptions de l’Appel à Projets Nature 2050. A ce titre, toutes les composantes du projet ont été pensées en lien avec les grandes problématiques environnementales actuelles.

Pour exemples :

  • Pas d’installation de réseau d’arrosage automatique ; les palettes végétales sont essentiellement composées de végétaux rustiques peu gourmands en eau.
  • Limitation de l’éclairage public à la seule allée centrale du jardin permacole.
  • Conservation des troncs d’arbres abattus dans le but d’accueillir une faune et flore xylophage.
  • Suppression des haies monospécifiques ou végétaux invasifs au projet de haies vives en mélange.
  • Mise en œuvre de revêtement drainant sur les cheminements piétons principaux.

Quand réouvre-t-il au public ?

Le parc a rouvert le 26 mars dernier.