Déconstruire les préjugés sur les violences faites aux femmes
Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ayant lieu le 25 novembre 2024, la Ville vous invite à découvrir l’exposition « Déconstruire les idées reçues sur les violences faites aux femmes » de l’association L’observatoire des inégalités.
Cette exposition reprend neuf idées reçues sur les violences faites aux femmes, les illustre et les déconstruit à l’aide de données chiffrées et de textes. Il s’agit ici de déconstruire à la fois les préjugés concernant la violence contre les femmes et les représentations sexistes qui empêchent de penser efficacement le problème.
Entrée libre aux horaires de la médiathèque
A partir de 14 ans
Partenariat entre le PIJ et l’association de théâtre thiaisienne La Tribu du Verde
Pour la troisième année consécutive, le PIJ vous invite à une représentation théâtrale unique, en partenariat avec l’association thiaisienne La Tribu du Verbe.
« La femme : un citoyen comme les autres » est un spectacle puissant, préparé par une coach en intelligence émotionnelle et relationnelle, ainsi que par trois jeunes Thiaisiennes, 2 lycéennes et une collégienne. Ensemble, elles mettent en lumière les droits des femmes à travers des textes fondateurs et des lois emblématiques.
Rendez-vous le samedi 23 novembre au café-théâtre à partir de 20h (ouverture des portes à 19h30)
Entrée libre
A partir de 13 ans
Quels sont les dispositifs pour lutter contre les violences faites aux femmes en France ?
- Un site dédié : Le site arrêtonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d’appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.
- Le 3919, Violences Femmes Info : La ligne d’écoute 3919 pour les femmes victimes de violences, est joignable 24h24 et 7 jours sur 7, y compris par les personnes sourdes ou ayant des troubles du langage. Anonyme et gratuit, ce numéro permet d’assurer une écoute et une information. Ce numéro d’écoute national est destiné aux femmes victimes de violences, à leur entourage et aux professionnels concernés.
- Le « 08 victimes » (08 842 846 37) : un numéro dédié à toutes les victimes de violence quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter ce numéro non surtaxé, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 21h.
- La plateforme Mémo de Vie : portée par la Fédération nationale d’aide aux victimes, elle a été créée pour répondre à vos besoins, que vous soyez sujets à des violences, que vous soyez proches ou professionnels, et elle informe sur les droits, le soutien psychologique et l’accompagnement social des victimes.
Source : service-public.fr
Vous êtes victime de violences ?
Appelez l’un des numéros d’urgence suivants :
17 : la police et la gendarmerie
114 : en remplacement du 15, 17 et 18 pour les personnes sourdes, malentendantes, aphasiques et dysphasiques
112 : les services d’urgence européens
15 : les urgences médicales (SAMU)
18 : les pompiers
Ces numéros d’urgence sont gratuits et peuvent être composés à partir d’un téléphone fixe ou portable, même bloqué et sans crédit.